Stratégie - Très proche de l'offre B&You de Bouygues Telecom, Sosh vise également les 'digital native' et propose des offres à prix cassés, sans engagement et sans subvention de mobile. Objectif : 500 000 clients d'ici la fin 2012.
Orange est donc le dernier des grands opérateurs à lancer sa contre-offensive dans le mobile. Il faut dire que depuis quelques mois, le marché connaît une effervescence sans précédent, avec des offres très agressives des MVNO qui ont obligé les 'historiques' à s'adapter.
Il faut dire aussi que la perspective de l'arrivée de Free dans le mobile, avec sa promesse de diviser par deux la facture de l'abonné (par rapport à 2008), donne des sueurs froides aux acteurs en présence. L'objectif est simple : couper l'herbe sous le pied au trublion des télécoms avant qu'il ne se lance, probablement au début de l'année prochaine.
Ainsi, après Numericable et sa Révolution du mobile, SFR et ses formules carrées ou Bouygues Telecom et son offre low-cost B&You, c'est au tour d'Orange de dévoiler sa nouvelle marque baptisée Sosh.
L'opérateur historique ne fait pas de mystères. Cette marque vise bien à s'aligner sur la nouvelle donne du marché "qui ne cesse d'évoluer", souligne Stéphane Richard, p-dg du groupe. "Outre l'explosion des usages data, la pression concurrentielle est très forte, notamment de la part des MVNO."
A partir de 19,90 euros par mois
Et de poursuivre : "Il y a également la prochaine arrivée de Free même si il ne s'agit pas de s'adapter à une offre que l'on ne connaît pas encore. Enfin, le contexte économique est difficile et pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs qui sont en quête d'offres low-cost".
Le constat est clair, il est d'ailleurs le même pour tous, même si les acteurs refusent d'avouer qu'ils sont sous la pression de Free. "On se base sur notre expérience et notre connaissance du marché, pas sur des spéculations", répond d'ailleurs Stéphane Richard.
Alors que cache Sosh ? Une offre agressive qui paraît néanmoins calquée sur B&You de Bouygues Telecom. La cible est la même : les 'digital natives' de 15 à 34 ans (merci pour les autres), ultra-connectés et exigeants.
Le positionnement également avec une offre en ligne, basée sur la communauté (qui proposera des évolutions), sans engagement, sans mobile (ou en location) et évidemment low-cost.
Mais Orange entend se différencier de son concurrent avec la relation client. Si cette dernière est 100% en ligne pour B&You, elle est mixte chez Sosh avec une brique Web (réseaux sociaux, chat, Twitter...) et une brique classique (boutiques pour l'assistance). "Nous ne voulons pas laisser nos clients seuls dans la nature", lance Alice Holzman, directrice marketing d'Orange. Bouygues appréciera.
Les tarifs sont à la hauteur des attentes avec 3 forfaits :
-2 heures de voix, SMS/MMS illimités, 500 Mo de données, Wi-Fi illimité pour 19,90 euros par mois,
-5 heures de voix, SMS/MMS illimités, 1 Go de données, Wi-Fi illimité pour 29,90 euros par mois,
-Voix illimitée (24/24, 7/7), SMS/MMS illimités, 1 Go de données, Wi-Fi illimité pour 39,90 euros par mois.
On remarquera donc que la 3e offre est plus chère que celle de B&You qui propose pour 36,90 euros par mois, l'illimité voix et data. Différence néanmoins, cette dernière est bridée à 500 Mo.
Concernant la data, bonne nouvelle, elle est partageable avec une tablette tactile par exemple (fonction modem) et la VoIP est autorisée. Par contre, lorsque le seuil est atteint, le débit n'est pas baissé, il est coupé. Il faudra alors acheter des recharges à partir de 5 euros pour 100 Mo. Et pour les services à valeur ajoutée comme Deezer, il faudra payer une option.
Du côté des terminaux, Sosh ne proposant pas de subventions, le client pourra souscrire avec son smartphone débloqué ou louer un terminal (entre 5 et 15 euros par mois pendant un ou deux ans). Six smartphones seront proposés, dont l'iPhone 3G S.
Avec Sosh, Orange vise 500 000 clients d'ici la fin de l'année 2012. Un objectif élevé alors que Free pointe le bout de son nez. En tout cas, cette annonce fait déjà réagir la concurrence. Numericable rappelle ainsi gentiment que son offre est moins chère : 24,90 euros par mois pour de l'illimité voix/data
Certes, mais le câblo oublie de préciser que ce prix est réservé à ses clients Internet ou TV (actuels ou futurs). Pour les autres, la facture s'élève à 49,90 euros par mois.
A lire notre analyse : Le nouveau paysage du mobile pousse Bouygues Telecom et SFR à s'adapterhttp://www.businessmobile.fr/actualites/orange-devoile-sosh-sa-marque-low-cost-pour-contrer-les-offensives-de-la-concurrence-39763638.htm#xtor=EPR-100
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