mardi 27 septembre 2011

Cinq commandements pour la nouvelle version de Facebook

Par , publié le 27/09/2011 à 13:06, mis à jour à 16:40

Cinq commandements pour la nouvelle version de Facebook

Comment s'y retrouver dans la nouvelle mouture de Facebook? Comment focntionne-t-elle? Comment protéger ses données? Cinq conseils pour mieux appréhender le réseau social.

afp.com/Tang Chhin Sothy

Ce vendredi, le réseau social a annoncé une refonte de son site. Les habitudes des utilisateurs sont chamboulées. Comment s'y retrouver? LEXPRESS.fr vous donne quelques conseils.

Ce que vous écoutez, commentez, recommandez est étrangement visible par tous sur Facebook. Les infos défilent sur un "téléscripteur" que vous avez du mal à prendre en main. Et vous ne comprenez rien à votre nouveau profil. Comment s'y retrouver dans la nouvelle mouture de Facebook? Comment focntionne-t-elle? Comment protéger ses données? Cinq conseils pour mieux appréhender le réseau social.

Attention à qui vous lit vous ferez

"Passez la souris sur mon nom [...] décochez "Commentaires et mentions j'aime". C'est pour que mes commentaires sur mes amis et famille ne soient pas rendus publics!". Ce message commence à se répandre un peu partout sur Facebook depuis ce vendredi. Aucune raison de s'inquiéter: vos commentaires ne sont pas soudainement devenu publics. Ils ne le sont que si vous répondez à un statut visible par tout le monde.

Si vous apercevez un globe, le statut est public. Sinon, il est partagé avec une liste restreinte de personnes. Vous pouvez savoir laquelle en survolant les petites têtes avec votre souris.

Si vous apercevez un globe, le statut est public. Sinon, il est partagé avec une liste restreinte de personnes. Vous pouvez savoir laquelle en survolant les petites têtes avec votre souris.

LEXPRESS.fr/capture d'écran

A qui la faute? A l'une des dernières nouveautés de Facebook.

En détail: La possibilité de publier en mode "Public". Si cette option existait avant, elle ne fonctionnait pas de la même façon. Si vous décidiez de publier un statut à visible par tous, une fois appuyé sur la touche "envoyer", votre réglage par défaut reprenait le dessus. Maintenant, ces réglages par défaut ont disparu: si vous postez en "Public" le réglage reste actif pour votre prochaine publication. Ce qui explique le nombre croissant de statuts visibles par tout le monde depuis peu et que les commentaires associés apparaissent dans le téléscripteur.

Le conseil:réfléchissez-y à deux fois avant de poster un statut! Vérifiez qu'il est bien "public" ou "visible par mes amis uniquement" suivant ce que vous souhaitez montrer.
D'autre part, avant de commenter le statut d'un ami, regardez s'il est privé ou non (voir capture d'écran à droite).

Le téléscripteur vous réglerez

Le téléscripteur (ticker), c'est quoi? C'est cet espace au dessus de vos amis en ligne, où s'affiche en temps réel toutes leurs activités. Des "J'aime", aux statuts, aux liens, etc... Tout ce que vos amis partagent s'y retrouve. Vous avez du mal à suivre? Vos amis inondent votre téléscripteur? Il suffit de régler ce que vous souhaitez qu'ils partagent avec vous. En effet, Facebook a lancé il y a peu des abonnements sur les profils, fonction qui permet de voir les partages public des personnes que l'on suit. Ce qui ce sait moins, c'est que par défaut, tous vos amis sont abonnés à votre profil. Vous pouvez donc décider de ce que vous voulez savoir sur eux grâce à plusieurs filtres.

Le conseil: Vous repérez un hyperactif qui inonde votre téléscripteur? Passez la souris sur son nom et décochez "Abonné". Ne vous inquiétez pas: vous resterez tout de même ami avec lui/elle.

Vos amis vous listerez

Il est possible de filtrer les notifications (comme les abonnements) ou de les couper totalement.

Il est possible de filtrer les notifications (comme les abonnements) ou de les couper totalement.

LEXPRESS.fr/capture d'écran

Les listes d'amis existent depuis longtemps, mais leur gestion a été simplifiée. Désormais, le site de Mark Zuckerberg suggère des groupes comme "Amis proches, famille, relation de travail" ou "restreint" en plus de ceux personnalisé qu'il est possible de créer...

Mais ces trois premières listes proposées par Facebook vous notifient à chaque fois que qu'un de ces membres effectue une action! Il est possible de filtrer ces notifications (comme les abonnements) ou de les couper totalement depuis l'administration de ces listes.

Les applications vous surveillerez

Capture d'écran/LEXPRESS.fr

C'est maintenant placardé sur tous les sites d'informations, ou sur les sites spécialisés: la musique que vous écoutez sur Spotify est affichée sur Facebook, automatiquement. Mais pas seulement: quelques nouvelles applications de titre de presse ont également vu le jour. Rien d'obligatoire: vous devez d'abord donner l'autorisation aux applications. Toutefois, hormis quelques applis comme celle deThe Independent, une fois l'application activée, le seul moyen de couper la publication automatique est de la désinstaller. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'administration des applications.

Le conseil: Réfléchissez-y à deux fois avant d'installer une application. Et n'hésitez pas à les supprimer si vous les considérez trop intrusives!

Sécuriser votre compte vous devez

N'hésitez pas à vous plonger dans les Paramètres de confidentialité pour trouver les réglages qui vous conviennent.

N'hésitez pas à vous plonger dans les Paramètres de confidentialité pour trouver les réglages qui vous conviennent.

LEXPRESS.fr/capture d'écran

Les paramètres de confidentialité ont une nouvelle fois changé. Il est possible toujours de régler par défaut qui peut lire vos publications - ce qui est utile si vous utilisez Facebook via une application qui ne permet pas de choisir si un statut est public ou non. C'est le cas par exemple si vous utilisez Facebook depuis votre Blackberry. Par contre, inutile de vous prendre la tête avec ce réglage si vous n'utilisez Facebook que depuis votre ordinateur: vous réglerez individuellement pour chaque statut sa visibilité (public, visible pas mes amis uniquement, etc.).

Le conseil: N'hésitez pas à vous plonger dans les Paramètres de confidentialité pour trouver les réglages qui vous conviennent. Vous pourrez ainsi autoriser ou non des amis à vous identifier sur des photos ou un message, désactiver la recherche public, etc. Rappelez-vous que sur Internet, la meilleur façon de protéger ses informations, c'est encore ... de ne pas les donner.

Diaporama(s)

Voici à quoi ressemblera votre nouveau profil Facebook

A quel âge avez-vous retiré les roulettes de votre vélo? De quand date votre premier baiser? De la naissance à la mort. Aperçu du nouveau profil: la "Timeline".

Capture d'écran/LEXPRESS.fr

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/facebook-cinq-commandements-pour-la-nouvelle-version_1034362.html?xtor=EPR-181

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire