Législation - Médias sociaux et mobilité sont les priorités affichées pour renforcer l'usage de l'administration en ligne.
Après avoir dématérialisé bon nombre de procédures administratives (80% le seront à la fin de l'année), l'Etat souhaite aller aujourd'hui plus loin. Franck Riester, député UMP, vient ainsi de remettre au gouvernement une série de propositions pour poursuivre cette mutation.
Il s'agit désormais de se pencher sur les supports et plus seulement sur les services. Les médias sociaux sont ainsi au coeur de la réflexion. "Il faut définir des stratégies globales dans les médias sociaux, en élaborant par exemple des chartes sur les prises de paroles", explique le député.
Les citoyens appelés à réagir
Exemples concrets : renforcer la présence de l'administration sur Facebook et promouvoir la création de groupes d'experts et de 'community managers' qui joueront le rôle d'interface avec l'usager.
Franck Riester propose de lancer cinq projets pilotes sur les médias sociaux dans plusieurs domaines : santé, services à la personne, éducation, emploi et culture.
Deuxième axe fort de réflexion, le mobile. Outre l'optimisation du site service-public.fr et le développement d'applications natives, l'objectif est de donner accès à des données géolocalisées et à des services d'alerte, et de permettre à l'usager de présenter à l'administration ses pièces justificatives via son mobile avec un flash code (avis d'imposition, facture d'électricité et télécoms).
L'idée est également de permettre à l'usager d'évaluer sur Internet ou sur mobile toute démarche administrative. Une manière de prendre en compte la parole des usagers et d'améliorer les services en fonction de leurs réactions, explique le député.
Au total, Franck Riester a remis 14 propositions à Valérie Pécresse, la ministre du Budget. Celles-ci sont ouvertes aux commentaires des citoyens sur un site dédié.
http://www.zdnet.fr/actualites/e-administration-les-nouvelles-pistes-du-gouvernement-39764329.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire