par Emilien Ercolani, le 29 septembre 2011 15:28
Pendant la présentation du rapport d’activité, ce jeudi matin, Marie-Françoise Marais a parlé de l’ouverture prochaine de cinq nouveaux chantiers pour la Hadopi, dont l’un concerne l’Open Data.
Lors de la présentation du rapport d’activité ce jeudi matin, la présidente de la Haute Autorité Marie-Françoise Marais a annoncé le lancement prochain de cinq chantiers sur lesquels vont plancher des experts.
Ces cinq chantiers répondront à différentes objectifs, et sont :
- L’évolution des usages pré-numériques à nos jours, sous les angles pratique et investissement,
- Les exceptions aux droits d’auteurs, les bénéfices, les coûts, etc., avec un panorama « européen voire international » via des enquêtes, complétées par des auditions et des entretiens,
- La politique de passage en open data,
- L’ingénierie et la superposition des compétences,
- L’économie des dispositifs de lutte contre le téléchargement illégal.
Sur l’open data plus précisément, nous avons interrogé Eric Walter, le secrétaire général de l’Hadopi. Ce chantier sera donc lancé d’ici au 15 octobre logiquement (rien d’officiel, c’est une approximation), mais la période de réflexion n’est pas fixée. On ne connaît donc pas la date de remise du projet. Toutefois, la Hadopi pourra compter sur l’aide d’Etalab (qui pilote le projet open data français) et de RegardsCitoyens.org.
« Le but sera par exemple de donner accès aux données issues de la CPD », nous explique Eric Walter. La mission devra donc déterminer les données à libérer, les formats, les licences, etc.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/21727/hadopi-prepare-cinq-nouveaux-chantiers.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire