jeudi 29 septembre 2011

Un smartphone à écran OLED flexible en 2012 ?

12:10 - mercredi 28 septembre 2011 par David Civera -
source: Tom's Hardware FR

Zoom

Internet est en ébullition après que le très sérieux International Business Times a annoncé que Samsung commercialiserait un smartphone disposant d’un écran flexible en 2012. La réalité est beaucoup moins passionnante et le Coréen a déjà démenti cette information.

Samsung a bien montré des écrans AMOLED flexibles

Le quotidien fait deux allégations importantes. La première est qu’un prototype fut présenté au CES 2011 et qu’il fut conçu par le professeur Haeseong J. Jee et le designer Hye Yeon You. Cette information est en partie vraie. Il y a eu un écran AMOLED flexible présenté par Samsung au CES dans un stand privé, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous publiée sur YouTube par IntoMobile ou le lire dans notre actualité « Écran AMOLED flexible chez Samsung ». Ce prototype n’est d’ailleurs pas nouveau puisqu’il fut présenté en novembre 2010 (cf. « Un écran AMOLED flexible de 4,5” »).

ZoomLe Galaxy Skin est un beau rêve d’étudiant

L’autre information porte sur des brochures commerciales que le quotidien aurait reçues et qui montrent que le Coréen s’apprêterait à commercialiser un smartphone Galaxy embarquant cette technologie. Cette nouvelle nous a tout de suite surprises et les photos n’ont rien fait pour calmer notre scepticisme. En effet, si les écrans AMOLED flexibles existent, il est encore très difficile de les fabriquer, ce qui est incompatible avec les exigences de production en masse d’un smartphone grand public. De plus, même si l’écran est flexible, le reste des composants ne l’est pas encore et nous sommes loin de processeurs ou mémoires possédant un packaging capable de tolérer le type de déformations montrées sur les images publiées. Jusqu’à maintenant, les écrans présentés ne sont que des dalles que l’on garde loin des mains du public en raison de leur fragilité et elle n’embarque pas l’électronique des smartphones, loin de là.

Nos craintes se sont avérées exactes. Samsung a déclaré au site T3 que les dessins étaient des concepts réalisés par des étudiants en design qui ont utilisé les logos de la firme pour apporter plus de crédibilité à leur projet. Le nom de Galaxy Skin est fictif et Samsung n’a pas pris part à ce projet. Bref, si on ne doute pas qu’un smartphone AMOLED flexible pourrait un jour débarquer entre nos mains, ce n’est pas pour tout de suite.

Samsung AMOLED Flexible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire