jeudi 29 septembre 2011

Le divertissement mobile, un marché à maturité qui révèle des opportunités pour les marques

Celui qui pense que le jeu sur mobile est l'apanage de l'adolescent doit changer de point de vue. En effet, toutes les tranches d'âge sont concernées par le divertissement via les téléphones portables et la proportion des femmes jouant sur leur mobile est en pleine croissance. Les agences et les marques qui ont compris cette nouvelle dynamique de divertissement mobile vont pouvoir profiter de ce puissant canal pour atteindre des consommateurs potentiels, estime Anna Pikina, Sales Director de la régie publicitaire Buzzcity.


Le marché du divertissement sur mobile a atteint sa maturité. L'utilisation du mobile est devenue plus structurée et sophistiquée, aboutissant ainsi à la croissance significative de l'activité de jeu dans toutes les strates démographiques. Par exemple, seulement 9 % d'utilisateurs mobiles dans le monde prétendent qu'ils n'ont jamais joué à des jeux sur leurs téléphones portables.

L'activité des annonceurs a également augmentée, grâce à la croissance dans les années précédentes des investissements marketing pour le développement des jeux, de la musique et du contenu « life style ». Ces investissements publicitaires ont évidemment générés des résultats : 46 % d'utilisateurs mobiles ont acheté des « produits virtuels » comme des jeux et des sonneries.


L'évolution démographique

Le piège systématique pour beaucoup de marketeurs est de penser que le divertissement mobile est avant tout un marché d'adolescents.
L'utilisateur mobile type a certes entre 20 et 25 ans, mais des profils de joueurs plus mûrs commencent à apparaître.
Le marché des plus de 40 ans croit très rapidement et représente déjà 12 % de joueurs aux Etats Unis, 19 % de joueurs en Afrique du Sud et de 8 % de joueurs en Malaisie.

Bien que le marché de jeu mobile ait traditionnellement été dominé par les hommes, nous commençons à constater une augmentation du nombre de joueuses (29% à l'échelle mondiale). Les pays où les femmes dominent le marché du jeu sur mobile sont les Etats Unis et la Thaïlande (49% de femmes pour les deux pays) et l'Afrique du Sud (47% de femmes).

Il est intéressant de constater que tant les hommes que les femmes partagent une préférence pour l'action et les jeux d'aventure (41 %) suivis par le sport et les jeux de course (21 %). 8 % des utilisateurs préfèrent les réseaux sociaux et 9 % préfèrent les énigmes.



Un engagement régulier

Les utilisateurs mobiles ne sont plus des joueurs occasionnels ; nous constatons une régularité tant dans la découverte que dans la consommation de jeux.
32% de consommateurs téléchargent de temps à autre des nouveaux jeux et une majorité (46%) montre une assiduité hebdomadaire ou bimensuelle dans ses téléchargements. 40% des joueurs jouent tous les jours.



Les jeux sont plus que jamais considérés comme une manière de « passer le temps » et nous pouvons voir les gens jouer pendant leurs temps de pauses, comme après le travail, en attendant un bus, un métro ou avant de s'endormir. 32% des utilisateurs prétendent qu'ils joueront à un jeu sur mobile dés qu'une opportunité se présentera.

La plupart des utilisateurs mobiles savent précisément ce qu'ils veulent. Ils préfèrent les jeux sophistiqués aux jeux classiques. Les jeux de rôle, les enquêtes multi-niveaux, les jeux sociaux et les jeux de stratégie exigent tous de l'interaction, de l'engagement et le développement des compétences au fil du temps.
46 % des utilisateurs jouent pour apprendre quelque chose de nouveau, ou obtenir le meilleur de leurs téléphones.

Avec tous les jeux déjà disponibles sur le marché, on pourrait penser qu'il est impossible de créer un nouveau jeu sur mobile qui susciterait l'engouement des joueurs. En réalité, 12% des utilisateurs affirment qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent.

Les utilisateurs estiment que beaucoup de jeux ne répondent pas à leurs attentes, liées à leur âge ou à leur vocation
Une information claire du marché pour les développeurs de jeux...



Quelles opportunités pour les marketeurs ?

Tandis que le jeu mobile était considéré comme une activité simpliste sur laquelle les utilisateurs tombaient par hasard, les marketeurs apprennent maintenant que le divertissement mobile est une activité courante et qu'un jeu est un produit de consommation ciblée.

Lorsque l'on cherche de nouvelles opportunités dans le divertissement mobile, par quoi et comment commercer ? Par recenser les habitudes significatives des utilisateurs (généralement ils téléchargent et jouent régulièrement à de nouveaux jeux) et leur délivrer des publicités ou les inclure dans les jeux eux-mêmes semblent être les meilleures opportunités, particulièrement si le « branding » est un élément clé d'une campagne.

La distribution est un élément crucial. Ainsi, il faut collaborer étroitement avec les plateformes de téléchargement et utiliser toutes les opportunités et les canaux offrant un espace de dialogue avec l'utilisateur avant le téléchargement.

Si l'on considère le marché des smartphones haut de gamme tel que l'iPhone, il est très tentant de développer des campagnes spécifiquement destinés à ce type d'utilisateurs. C'est en effet une piste, mais attention, il faut allouer des ressources et des développements très spécifiques pour cette cible significative du marché mais néanmoins exigeante si l'on veut en récolter les fruits.

Si les marques décident de créer leurs propres jeux ou applications, elles ne doivent en aucun cas négliger certains points :


- La durée de vie : Il faut avoir une vision qui va au delà de la simple campagne (1 an ou plus en général).
- Ne pas négliger la cible féminine. BuzzCity constate au quotidien, chiffres à l'appui, une augmentation constante de cette cible.
- Les jeux ou les applications pour lutter contre le stress, telle que la gymnastique cérébrale, sont également très demandées.


Face à la multiplication des canaux disponibles pour toucher les utilisateurs mobiles, les marketeurs doivent impérativement étudier et comprendre précisément les comportements de leurs cibles afin d'optimiser les contenus à leur délivrer. Les utilisateurs mobiles sont exigeants et volatiles. Leur offrir un contenu très ciblé et à valeur ajoutée est la clé du succès d'une campagne mobile.

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