vendredi 30 septembre 2011

Tizen, nouveau projet de système d'exploitation "open source"

LEMONDE.FR | 28.09.11 | 12h45 • Mis à jour le 28.09.11 | 12h46

Des terminaux mobiles.

Des terminaux mobiles.Reuters/MICHAELA REHLE

Le leader des microprocesseurs Intel et le groupe sud-coréen Samsung vont collaborer pour concevoir un nouveau système d'exploitation (OS) libre et ouvert, ont annoncé les entreprises, mardi 27 septembre. Baptisé "Tizen", ce nouvel OS, fondé sur Linux, est l'héritier de deux autres plates-formes "open source" : Meego, conçu par Intel et Nokia et LiMo, élaboré par un consortium incluant Samsung.

Tizen sera initialement conçu pour fonctionner sur les terminaux mobiles, comme les smartphones, les tablettes et les netbooks. Mais les concepteurs envisagent également d'équiper les téléviseurs connectés à Internet, ou les automobiles "intelligentes". "Les interfaces de programmation de Tizen seront notamment fondées sur le HTML5, nouveau standard du Web", précise également un communiqué.

ALLIANCE STRATÉGIQUE

Avec cette initiative, Intel et Samsung tentent de se positionner dans le secteur concurrentiel des systèmes d'exploitation pour mobiles. Intel, ultradominant sur ordinateurs, cherche de nouveaux relais de croissance.

Samsung a longtemps misé sur Android, le système d'exploitation de Google, qui équipe plusieurs de ses smartphones et tablettes tactiles. De nombreux constructeurs de terminaux ont aussi adopté Android, mais le rachat de Motorola par Google, au prix fort, mi-août semble avoir changé la donne. Pour éviter d'être victime du duel entre iOs d'Apple et Android, Samsung compte également sur son propre système d'exploitation, Bada.

Les premières versions de Tizen devraient sortir au début de l'année 2012.

Le Monde.fr

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/28/tizen-nouveau-projet-de-systeme-d-exploitation-open-source_1578844_651865.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire