Stratégie - Les conditions imposées par Apple semblent néanmoins féroces pour l'opérateur.
iPhone 4 ou iPhone 5, Free Mobile entend bien distribuer le terminal pommé à ses futurs abonnés mobiles. Rappelons que les premières offres du trublion sont attendues pour le début de l'année prochaine.
L'information a été confirmée au magazine Management par Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free Mobile. Reste que les négociations semblent difficiles et tendues.
Pas de subventions
"Il y a déjà un petit moment que nous avons démarré les négociations avec les équipes de Steve Jobs pour proposer l’iPhone avec notre future offre Free Mobile. Ce que je peux en dire, c’est qu’elles sont extrêmement longues et difficiles. Même pour un ‘petit’ opérateur comme nous, tout se décide au sommet", explique le responsable.
Il faut dire qu'Apple impose des conditions draconiennes à ses distributeurs. Outre la prise en charge d'une partie de la communication autour du terminal (ce qui n'est pas négligeable), la pomme n'autorise pas de liberté tarifaire. Rappelons ainsi que les subventions sur le terminal sont limitées.
Ce qui ne devrait pourtant pas gêner Free. Selon des rumeurs insistantes, l'opérateur ne subventionnera pas les mobiles proposés, optant pour des abonnements SIM only ou pour un système de location.
Bref, l'iPhone chez Free Mobile sera proposé au prix fort (autour de 600 euros). Mais ne pas l'avoir dans son catalogue pourrait être très pénalisant. Le groupe fera donc tout pour le proposer, car il représentera quoi qu'il arrive un beau produit d'appel.
A voir : 15 fonctions que nous attendons dans le prochain iPhone 5
À lire aussi
- 4G : Bougues Tel, Free, Orange et SFR obtiennent une licence
- Licence GNU GPL : Free rentre enfin dans les clous, en toute confidentialité
- Dénigrement : Free Mobile appelle les consommateurs à témoigner
- Justice : SFR fait annuler le prix du meilleur service client attribué à Free en 2010
- Licences 4G : le Conseil d'Etat rejette la demande de Free
- Mobile : Xavier Niel (Free) distribue les bons et les mauvais points
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire