jeudi 29 septembre 2011

Esomar confirme la reprise du marché

Par Catherine HEURTEBISE, 28/09/2011

Lors de son congrès annuel, Esomar a publié son Global market research 2011. Le marché mondial des études de marché a progressé de 5,2 % en 2010, atteignant 31,2 milliards de dollars.

Le Congrès Esomar s'est tenu du 18 au 21 septembre derniers à Amsterdam. À cette occasion, l'association internationale des études a rendu public son Global Market Research 2011, réalisé en association avec KMPG Advisory qui fait le point sur le marché mondial (78 marchés étudiés).

Les résultats chiffrés confirment ceux de Syntec Etudes concernant le marché français qui a progressé de 5,8 % en 2010. Selon Esomar, le marché mondial a, quant à lui, augmenté de 5,2 % (2,8 % après ajustement sur l'inflation).Toutes les zones géographiques sont concernées par cette croissance, à l'exception du Moyen-Orient.

Le premier marché est l'Europe (42 %, 13,1 milliards) qui a progressé de 3,3 %. La plus forte croissance revient à l'Autriche (+ 11,9 %, suivie de très près par la Pologne (+ 11,8 %). Viennent ensuite la Russie, la Bulgarie, la Turquie, l'Italie, la France… Les “mauvais élèves” sont l'Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce et l'Irlande et, dans une moindre mesure la Suisse et la Finlande. L'Ukraine est le pays qui a le plus baissé (– 23,2 %).

L'Amérique du Nord est le second marché avec 34 % du total et 10,6 milliards de dollars. Il a progressé de 4,8 %. Le marché américain totalise 93 % du total, le Canada représentant le reste. Ce dernier marché est reparti, après deux années de déclin, avec + 5,1 % en 2010.

Le troisième marché, l'Asie Pacifique (16 %, 5,1 milliards) a augmenté de 5,6 %. Le Japon et la Chine dominent mais le premier baisse (cela ne devrait pas s'arranger pour 2011) et le second continue de grimper. Les plus fortes progressions reviennent au Vietnam (+ 24,6 %), suivi de Singapour (+ 15,4 %), le Pakistan, la Malaisie, la Chine… Seulement quatre des 25 pays déclinent, le Sri Lanka affichant la plus forte chute (– 23,5 %).

Le quatrième marché, l'Amérique Latine (6 %, 1,8 milliard) est la région qui a le plus progressé (+ 20,4 %). La plus forte croissance revient au Brésil (+ 27 %), suivi du Paraguay, de Honduras, de l'Argentine…

Le cinquième marché, le Moyen-Orient/Afrique (0,5 milliard, 2 %) affiche une croissance à deux chiffres (+ 10,1 %). L'Afrique est majoritaire, mais c'est l'Afrique du Sud qui, logiquement, augmente le plus (+ 16,4 %), suivie du Maghreb.

Les cinq plus gros marchés (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Japon) ont tous progressé en 2010, à l'exception du Royaume-Uni.

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