jeudi 29 septembre 2011

Paiement par mobile : la technologie NFC a des implications marketing sans précédent

28/09/2011 | marcpapanicola

On en parle déjà depuis de nombreuses années et différents tests avaient été entrepris, l’innovation du paiement par téléphone mobile grâce à la technologie NFC est en passe d’être déployé à plus grande échelle. Les implications de cette innovation sur les possibilités offertes en termes de stratégie marketing et communication sont sans précédent.

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marcpapanicola
Marcpapanicola

Le téléphone mobile comme preuve d’identité financière

Le téléphone mobile a très rapidement été associé à la logique d’authentification du paiement en ligne. Il est désormais presque systématique que pour l’achat d’un bien sur un site marchand un code de confirmation transmis par sms soit demandé. De la même façon, pour un paiement en point de vente par carte, certaines banques (boursorama par exemple) à partir de sommes définies transmettent un sms permettant d’éventuellement contester l’opération enregistrée. Ces premières étapes ont permis si besoin était de considérer la possession du téléphone comme un gage d’identité numérique (à tort ou à raison).

Un partenariat à multiples facettes

Un pas plus loin dans cette intégration : le téléphone est donc désormais intrinsèquement un moyen de paiement. Le projet n’est pas nouveau (exemple Cingular à New York en 2006) et il n’avait jusqu’à il y a peu été testé que de façon assez limitée. L’affaire n’est pas simple car elle doit associer des constructeurs de téléphone, de terminaux points de vente, des réseaux de distribution (les commerces qui accepteront de s’équiper) et bien évidemment les établissements bancaires.

Une compréhension des besoins consommateurs sans précédent

Google Wallet MasterCard et Visa viennent de conclure un partenariat ayant pour objectif de passer à la vitesse supérieure et d’offrir un déploiement rapide de cette fonctionnalité. Celle-ci nécessitera néanmoins un renouvellement du parc des téléphoniques mobiles, devant intégrer la technologie NFC qui permet d’établir une connexion sans contact (mais très faible distance) entre le téléphone et un terminal point de vente nouvelle génération. On sait que l’Iphone 5 sera notamment équipé de cette puce NFC.

Au-delà de cette fonctionnalité qui répond à un besoin consommateur certain, cette technologie a également un formidable potentiel marketing pour les acteurs industriels. En effet, un acteur comme PayPal trace de millions de transactions qui lui permettent de développer une véritable connaissance du comportement des consommateurs.

En développant sa propre solution au détriment de PayPal, Google avec Google Wallet a souhaité disposer à plein de cette manne supplémentaire de connaissance des comportements consommateurs (qui est bien sûr d’une importance capitale pour le modèle économique de Google, notamment en matière de ciblage et de valorisation publicitaire). Mais jusqu’ici cette connaissance était cantonnée au commerce en ligne. Un partenariat Visa MasterCard Google Wallet permettant de déployer cette connaissance consommateur off line laisse imaginer des développements marketing sans précédent.

marcpapanicola

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/mobilite/221138169/paiement-mobile-technologie-nfc-a-implicatio?xtor=epr-1001-[NL_entrepreneur]-%2020110929

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