jeudi 29 septembre 2011

Amazon défie Apple avec sa nouvelle gamme de Kindle

28/09 | 19:07 | mis à jour à 19:08 | Virginie Robert

Le Kindle Fire, la nouvelle tablette d'Amazon qui sera vendue pour 199 dollars aux Etats-Unis à partir du 15 novembre, vient empiéter sur le marché de l'iPad d'Apple. Amazon sort aussi trois nouveaux Kindle, avec des prix toujours plus bas.

Ecrit par
Virginie ROBERT
Correspondante à New York

On attendait le Fire, la nouvelle tablette d'Amazon, mais c'est toute une gamme rénovée et modernisée de son lecteur Kindle que Jeff Bezos a présenté aujourd'hui au fin fond de Hell's Kitchen à New York. Des centaines de journalistes, un service de sécurité, des antennes satellites déployées, le lancement des nouveaux Kindle était hors normes. Il est vrai qu'Amazon a lancé aujourd'hui l'un de ses plus gros paris : concurrencer l'iPad d'Apple, qui a été vendu à 28,7 millions en dix-huit mois et représente, selon Strategy Analytics, 80% du marché des tablettes.

Tout repose sur le Kindle Fire, dernier né de la gamme. C'est une petite tablette tactile de 7 pouces, en couleur, sur laquelle on peut télécharger en soixante secondes livres, jeux, films ou musique, grâce à la technologie Whispersync. L'écran est de très bonne qualité (16 millions de couleurs, 168 pixels par pouce carré) et l'on peut lire tout en écoutant de la musique. Contrairement au reste de la gamme, l'écran est rétroéclairé et il n'utilise plus de e-ink. Les abonnés au service Amazon Prime (qui assure une livraison gratuite en deux jours pour 79 dollars par an) auront gratuitement accès aux films et séries en streaming, grâce aux accords passés avec CBS, NBC Universal et tout dernièrement Fox.

« Cela fait quinze ans que nous bâtissons nos contenus medias. Nous voulions tout marier ensemble avec le Kindle Fire... C'est un produit de qualité à un prix ordinaire », a souligné Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, qui le commercialisera pour 199 dollars à partir du 15 novembre aux Etats-Unis.

« C'est moins une tablette qu'un one-click shopping dans le creux de votre paume », estime Carl Howe, du Yankee Group. C'est un outil de transaction ». Pour Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester, « la volonté d'Amazon de vendre à perte cet équipement, car combinés avec la force de sa marque, son contenu, son infrastructure informatique et ses atouts commerciaux en font le seul concurrent crédible de l'iPad sur le marché ».

Amazon se distingue de son concurrent en se focalisant seulement sur le contenu media : il n'a pas, comme Apple, des centaines de milliers d'applications qui vont du gadget aux services plus ou moins innovants. « Cela leur évite une confrontation frontale. En évitant la tablette qui sert à tout, Amazon table sur la création d'une expérience différente pour l'utilisateur », résume Carle Howe.

De nouveaux modèles d'e-readers

Jeff Bezos tente ainsi d'élargir le marché de la tablette vers celui des utilisateurs de e-readers. Amazon, avec son application Window shopping sur l'iPad, a déjà montré le type de services qu'il était en mesure d'offrir. La société, qui a des millions de numéros de cartes de crédit dans ses bases de données et surtout une relation de confiance avec ses clients, peut se permettre de subventionner l'achat du Kindle Fire.

La firme de Seattle peut aussi compter sur sa puissante infrastructure technologique. Le contenu de chaque Kindle est sauvegardé dans le nuage (cloud) d'Amazon. La société a d'ailleurs développé un logiciel de navigation spécifique qui se partage entre le nuage et chaque Kindle. Baptisé Amazon Silk, il évite de stocker des choses inutiles sur la tablette en allant chercher le contenu dans le cloud. En observant les habitudes et pratiques des utilisateurs -dans la lecture d'un quotidien par exemple-, il peut préparer les données pour faire en sorte que les demandes pour une nouvelle page, article ou section soit prêtes au moment où le lecteur en fera la demande.

Amazon a également annoncé trois nouveaux lecteurs Kindle à des prix défiant toute concurrence. Le Kindle Touch dispose maintenant d'un écran tactile à infrarouges pour 99 dollars. Il en existe aussi une version 3G pour 149 dollars, sans abonnement. La 3G est gratuite mais l'écran d'accueil reçoit des publicités à intervalles réguliers. Enfin, un Kindle d'entrée de gamme (sans écran tactile) va être commercialisé pour 79 dollars.

« L'extension de la gamme de lecteurs noirs et blancs va contribuer à élargir le marché », estime Carl Howe. Selon un sondage du Yankee Group réalisé en août, 11% des consommateurs américains veulent acheter un lecteur de livre électronique.

Photo : REUTERS/Shannon Stapleton

VIRGINIE ROBERT , BUREAU DE NEW-YORK
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