lundi 5 septembre 2011

PC portable : comparatif de 11 modèles !

Publié par Frédéric Cuvelier le Mardi 23 Août 2011

choix ordinateur portable
Comme chaque année sur Clubic, la rentrée s'accompagne d'un comparatif d'ordinateurs portables. Et cette année plus encore que les autres, nous avons tenté de voir grand avec pas moins de 11 modèles dont les prix varient, pour la plupart, de 500 à 700 euros.

Un tarif qui nous semble en accord avec un investissement à moyen-long terme que réalisent les étudiants à leur entrée dans le supérieur, ou encore à celui auquel consentirait une famille cherchant à s'équiper pour la première fois, ou dont le matériel, désormais obsolète, doit être remplacé.

Qu'avons-nous à ce prix ? Un ordinateur que l'on peut qualifier de « polyvalent », pas trop lourd et doté d'une autonomie relativement raisonnable pour une utilisation nomade, parfois équipé d'une carte graphique dédiée pour un peu de jeu, un compromis intéressant (mais pas parfait, évidemment) entre puissance et consommation modérée. Le généralisation des processeurs Intel de génération Sandy Bridge ou l'avènement des solutions AMD Brazos sont bien sûr des leviers essentiels dans la recherche de cet équilibre, et tous les portables de ce comparatif sont dotés des composants les plus récents à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais en ce temps de campagnes présidentielles naissantes, point de fausses promesses ici : ces 11 modèles sont avant tout tournés vers la bureautique.

Outre les tests synthétiques et pratiques, qui nous en apprendrons un peu sur les potentialités des différents modèles, nous attacherons donc une importance toute particulière à l'ergonomie de ces portables : à l'usage, le touchpad est-il agréable, le clavier est-il suffisamment aéré, les reflets sur l'écran ne sont-ils pas trop nombreux ? Autant de questions qu'il convient de se poser avant d'investir afin de trouver le notebook qui vous convient le mieux.

Notre sélection de portables


Acer TimelineX 3830T
Pour ce comparatif, nous avons sollicité de nombreuses marques, afin que ces dernières nous fassent parvenir leurs dernières productions. Nombre d'entre elles ont répondu positivement à l'appel, mais nous regrettons toutefois l'absence de Samsung, qui n'est pas parvenu à nous fournir à temps un modèle correspondant à nos critères. Gageons que le constructeur coréen rectifiera le tir rapidement en nous envoyant un exemplaire de leur nouvelle gamme, que nous ne manquerons pas d'ajouter à ce comparatif.

D'autres part, MSI n'a pas vraiment jouer le jeu non plus, puisque qu'ils nous ont fourni un produit dont le tarif est trop élevé : 945 euros ! Nous avons toutefois décidé d'inclure ce portable dans le comparatif, afin que vous puissiez observer ce qu'apporte (ou pas !) cette différence de prix.

Concernant justement nos critères de sélection, nous n'en avons formulé que deux lors de nos demandes : que le prix du PC portable soit compris entre 500 et 700 euros, et que ce dernier possède une diagonale de 14 à 15,6 pouces. Ces diagonales sont en effet celles de modèles les plus polyvalents, à la fois suffisamment importantes pour remplacer un écran traditionnel, et assez faibles pour ne pas avoir affaire à un châssis trop lourd et encombrant. Voici dont les 11 portables de notre sélection :

Performances : un nouveau test d'autonomie !


batterie portable
L'autonomie est un critère ô combien important lorsqu'il s'agit d'ordinateurs portables. C'est pourquoi nous avons décidé de concevoir un test-maison, pour pallier à la faiblesse d'un logiciel comme Battery Eater, qui ne peut donner un résultat représentatif d'une utilisation nomade d'un portable. Tout simplement parce qu'un tel logiciel va solliciter de façon exagérée tous les composants du PC. Les résultats s'en trouvent fortement biaisés, notamment pour les portables dotés d'un processeur gourmand comme un Core i7, alors que ce dernier ne consomme pas tellement plus qu'un Core i3 au repos...

Conscients de cette lacune dans nos précédents tests, nous avons développé un outil capable de mesurer plus significativement l'autonomie de nos PC portables. Notre logiciel va donc :
  • lancer la lecture en plein écran d'une vidéo ;
  • ouvrir un fichier PDF et naviguer à l'intérieur ;
  • faire de même avec un fichier RTF (sous Wordpad) ;
  • lancer la compression et la décompression (avec Winrar) d'un dossier ;
  • lancer la lecture d'un fichier audio ;
  • ouvrir d'onglets sous Firefox sur des pages Web enregistrées sur nos serveurs (afin que ces dernières ne varient pas).
L'ensemble de ces opérations est répétée en boucle jusqu'à ce que la batterie de l'ordinateur succombe. Toutes ces tâches sollicitent les différents centres vitaux des portables et représentent selon nous une utilisation plus réelle de ce qui se passe loin de l'adaptateur secteur. Notez enfin, côté réglages, que le module Wi-Fi est actif, la luminosité et le volume sonore sont réglés à mi-puissance, et le PC est placé en mode économie d'énergie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire