mercredi 28 septembre 2011

Le New York Times explore une nouvelle piste de consommation de l'info numérique

Par Andrew Nusca | 26 septembre 2011

(vidéo) La R&D du quotidien américain étudie de nouvelles façons de lire son journal du matin, sur une table à écran.

La société du New York Times est responsable de la publication d’un des journaux (et sites web) les plus célèbres d’Amérique. Son laboratoire de recherche et développement, en revanche, est chargé de comprendre comment les individus consommeront l’information dans le futur.

Nous sommes tous habitués à notre routine du matin: lire le journal à la table de la cuisine tout en dégustant une bonne tasse de café. Mais l’ère numérique offre de nouvelles alternatives: l’information est-elle destinée à être consommée individuellement, ou bien en tant que communauté?

Le laboratoire de journalisme Nieman de l’université de Harvard a récemment visité le laboratoire de recherche et développement du New York Times pour voir sur quelles solutions d’information ses technologues étaient en train de plancher.

Au 28e étage du bâtiment new-yorkais abritant le New York Times, Megan Garber a découvert que le stratège en technologies et médias Matt Boggie et son équipe étudiaient comment revisiter la table de cuisine, avec l’aide de la technologie Surface de Microsoft.

C’est une toute nouvelle façon d’envisager les « médias sociaux ».

New York Times R&D Lab: The kitchen table of the Future from Nieman Journalism Lab on Vimeo.

« Si vous êtes seul, vous pouvez déplier le journal comme vous le feriez avec un exemplaire papier en prenant un peu plus d’espace sur cette table », explique Matt Boggie à Megan Garber, ajoutant qu’une table truffée de capteurs pourrait également aider à cibler les publicités en fonction de votre petit déjeuner.

Mais ce n’est pas la seule étape de la routine du matin qui est à l’étude. Imaginez un miroir de salle de bains plus intelligent…

New York Times R&D Lab: Health and the « magic mirror » from Nieman Journalism Lab on Vimeo.

« Il existe des endroits dans la maison où ce type de données et de contexte peut être encore plus utile », affirme Matt Boggie à Megan Garber. « Par exemple, lorsque vous vous préparez le matin. Vous pourriez vous peser, vérifier votre silhouette, voir si vos vêtements vous vont vraiment bien. La présentation de ce type d’informations pourrait vous donner une sorte de signal comportemental. »

Le New York Times imagine la table de cuisine du futur [Nieman Journalism Lab]

(Image EleART (Flickr) sous licence Creative Commons CC paternité)

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Source: http://www.smartplanet.fr/smart-technology/le-laboratoire-du-new-york-times-planche-sur-la-table-de-cuisine-du-futur-6854/

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