jeudi 29 septembre 2011

Samsung paiera Microsoft pour chaque « smartphone » Android vendu

29/09 | 07:00 | Guillaume de Calignon |
Ecrit par
Guillaume DE CALIGNON
Guillaume DE CALIGNON
Journaliste

La bataille que se livrent les géants du mobile et de l'électronique dans les systèmes d'exploitation pour « smartphones » a connu hier un nouveau développement surprenant. Samsung a signé un accord avec Microsoft. Le groupe asiatique a accepté de payer des royalties pour tous les « smartphone » et tablettes qu'il fabriquera... équipés d'Android, le système d'exploitation développé par Google. Microsoft revendique en effet la propriété intellectuelle de certaines parties d'Android. Les taïwanais HTC et Acer, plus petits, ont déjà conclu un accord similaire avec Microsoft. HTC verserait environ 5 dollars par « smartphone » intégrant Android.

L'accord avec Samsung, le premier vendeur de « smartphones » équipés d'Android, fragilise Google car il renchérit pour les fabricants le coût d'Android. Quant à Samsung, déjà en guerre juridique avec Apple sur des sujets similaires, il pouvait difficilement se payer le luxe d'ouvrir un nouveau front avec Microsoft. D'autant qu'il vend aussi des « smartphones » équipés de Windows Phone, le système d'exploitation de Microsoft. En outre, le coréen se sait sous la menace de Google. Ce dernier, qui a racheté Motorola cet été, pourrait être tenté de donner la priorité à Motorola plutôt qu'à Samsung ou à HTC pour les futures versions d'Android. Bref, le coréen se retrouve dans une situation inconfortable. D'autant que Microsoft travaille en priorité avec Nokia.

C'est sans doute aussi pourquoi, afin de ne pas trop dépendre de Microsoft et de Google, Samsung a trouvé un allié : Intel. Hier, l'américain a conclu un partenariat avec Samsung pour développer Tizen, un système d'exploitation pour mobiles, basé sur logiciel libre. Ce dernier devrait être disponible au premier trimestre 2012.

G. DE C., Les Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201666171865-samsung-paiera-microsoft-pour-chaque-smartphone-android-vendu-226017.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20110929-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire