mardi 27 septembre 2011

Le bilan de l'affiliation au premier semestre 2011

© iStockPhoto / Hemera / Thinkstock / Photomontage- JDN
Au premier semestre 2011, le nombre de programmes d'affiliation affiche une hausse de près de 10 %. Ce sont 121 millions d'euros qui ont été investis, soit une progression d'un tiers par rapport au premier semestre 2010. Le Collectif des plate-formes d'affiliation (CPA) dresse le bilan.

Au premier semestre 2011, ce sont 4 992 programmes d'affiliation qui ont été enregistrés, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2010. Cette croissance est toutefois moins dynamique qu'entre 2009 et 2010, période qui a enregistré une hausse du nombre de programmes de 21 %. Ce taux de croissance comprend les opérations ponctuelles et les opérations permanentes (campagnes et programmes). Le CPA parle d'une consolidation du nombre d'annonceurs sur les plate-formes d'affiliation.


Les services enregistrent 599 programmes d'affiliation, la mode 578 et les voyages 373. Viennent ensuite les produits techniques (366), la finance et l'assurance (365) ainsi que la maison (334).


Le nombre de clics générés au premier semestre est en hausse de 32 % avec 5,4 milliards de clics. Cette évolution était de 36 % entre 2009 et 2010. Plus efficaces et mieux ciblées, les campagnes ont par ailleurs généré 22,45 millions de leads au premier semestre, soit une croissance de 14 %. Entre 2009 et 2010, ce taux était de 22 %.

Au final, les ventes générées par l'affiliation ont connu une progression de 18 % pour atteindre 13 millions de ventes, contre 11 millions au premier semestre 2010.

Le CPA estime que les revenus générés par l'affiliation au premier semestre 2011 sont en hausse de 14 % par rapport à la même période en 2010, pour atteindre 1,173 milliard d'euros.

Avec 6 % des e-marchands, l'affiliation permet ainsi de réaliser 7 % du chiffre d'affaires général de l'e-commerce, estimé par la Fevad à 17,5 milliards d'euros sur 90 000 e-marchands.


En rapportant le montant des investissements (79 millions d'euros) aux revenus générés, il en ressort que un euro investi dans les programmes d'affiliation permet de générer 14,84 euros de revenus. Une baisse depuis 2010, où un euro investi rapportait 15,55 euros.


Les secteurs les plus actifs dans l'affiliation sont les services, la mode et les voyages. Les services et la mode connaissent une forte croissance des investissements dans l'affiliation avec respectivement 20,8 et 34,8 % d'investissements en plus entre 2010 et 2011, alors que les investissements du secteur "voyage" dans l'affiliation stagnent.

Si beaucoup de secteurs connaissent une stagnation des investissements dans l'affiliation, seuls les produits techniques ainsi que les jeux et jouets ont diminué leurs investissements.

Enfin, l'alimentation est le secteur connaissant la plus forte croissance de ses investissements (50 %).



Evolution des investissements par secteur
SecteurNombre de programmes (2011)Investissements (en millions d'euros)Evolution des investissements (2011/2010)
Services5992920,8%
Habillement et accessoires5783134,8%
Voyage373150
Produits techniques36613-13,3%
Finance et assurance3651416,7%
Maison334166,7%
Hygiène / Beauté / Santé27370
Alimentation168350,0%
Electroménager12480
Acrticles sport11020
Auto / Moto96525,0%
Produits culturels9540
Jeux et jouets432-33,3%
Source : CPA / 2011

Selon l'Observatoire de l'e-pub SRI Cap-Gemini, la croissance des investissements dans l'affiliation au premier semestre 2011 est de 18 %, contre 13,7 % entre 2009 et 2010.

Le search et le display représentent toujours les principaux investissements dans la publicité en ligne, avec des taux de croissance respectifs sur la dernière année de 14 et 17 %.

Pour le CPA, l'affiliation représente 12 % du total des investissements dans la publicité en ligne avec 121 millions d'euros investis, dont 79 millions dédiés à la vente.



A lire ailleurs



Ces données sont issues des chiffres compilés du premier semestre 2011 des huit plates-formes d'affiliations membres du CPA : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, Reactivpub, TradeDoubler et Zanox. A travers ses membres, le CPA indique représenter plus de 95 % du marché de l'affiliation en France.


Quel est le poids de l'affiliation en France ?

Comment évolue l'activité des plates-formes d'affiliation ? Quel est son apport à l'e-commerce ? Que pèse ce levier par rapport aux autres canaux publicitaires ? Le point. Lire

conjoncture chlorophylle fotolia 150

Qui sont les éditeurs adeptes de l'affiliation ?

Quel type d'éditeur a recours à l'affiliation en ligne ? Comment utilisent-ils ce levier marketing ? Quels modèles de revenus plébiscitent-ils ? Pour quel chiffre d'affaires ? Le point. Lire


xaffiliation

Comment bâtir et administrer un programme d'affiliation

L'affiliation est devenu un canal marketing majeur sur Internet. Cet ouvrage donne les étapes clé de la préparation, du lancement et du pilotage d'un programme d'affiliation résussi. Lire

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/bilan-affiliation-s1-2011/?f_id_newsletter=5741&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10207568&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire