mardi 27 septembre 2011

Recherche et innovation : la Commission européenne plaide pour le partenariat

Le 22 septembre 2011 par Ridha Loukil

Europe
Europe
DR

Pour relever les grands défis sociétaux avec davantage d’efficacité, Bruxelles veut favoriser le partenariat public-public et public-privé dans la recherche à l’échelle européenne.

Partenariat, c’est désormais le mot d’ordre de la Commission européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Pour relever les grands défis sociétaux tels que le vieillissement de la population, les effets du changement climatique ou la diminution des ressources disponibles, Bruxelles invite les acteurs des secteurs public et privé à unir leurs efforts à l'échelon européen. Il en va de l’efficacité de la recherche européenne à long terme.

A cet effet, la Commission propose de simplifier et d'assouplir le dispositif administratif pour les partenariats noués à l'échelle de l'Union dans des domaines jugés nécessaires et utiles. Elle demande la suppression des obstacles et entraves aux activités de recherche transfrontières et invite tous les partenaires, y compris les États membres et le secteur privé, à prendre des engagements financiers à long terme pour ces projets.

Les défis sociétaux posent des problèmes trop importants pour pouvoir être résolus par un seul État membre ou une seule entreprise, en raison notamment de la pression exercée actuellement sur les finances publiques. Les activités de recherche et d'innovation les concernant sont d'une telle ampleur et d'une telle complexité qu'elles nécessitent d'être coordonnées à l'échelle européenne pour éviter les doubles emplois et l'utilisation inefficace des fonds publics et privés. Les partenariats s’imposent comme une obligation pour faire en sorte que les idées soient transformées en produits et services utiles plus rapidement et plus efficacement.

En février 2011, la Commission européenne a lancé un partenariat européen d’innovation pilote sur le thème du vieillissement actif et en bonne santé, dont l'objectif est de prolonger de deux ans la durée moyenne de vie en bonne santé dans l’Union européenne d’ici à 2020. Trois objectifs complémentaires sont visés: améliorer la santé et la qualité de vie de la population de l'Union ; soutenir la viabilité à long terme et l'efficience des systèmes de soins de santé médicaux et sociaux ; et améliorer la compétitivité des entreprises européenne. Ce programme est en cours de définition. Les modalités de mise en œuvre devraient être dévoilées à la fin de l’année.

Ridha Loukil

http://www.industrie.com/it/recherche/recherche-et-innovation-la-commission-europeenne-plaide-pour-le-partenariat.11937?xtor=EPR-25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire