vendredi 30 septembre 2011

Facebook de plus en plus utilisé en entreprise

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Aux côtés des réseaux sociaux, les terminaux mobiles favorisent la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle. La sécurité reste le frein majeur à leur utilisation au travail.

Entre 2010 et 2011, la proportion de managers informatiques ayant utilisé un ou plusieurs terminaux personnels (PC, smartphone...) pour accéder aux applications métiers de l'entreprise a augmenté de 3 points. Parmi les autres points saillants de l'étude d'IDC "2011 Consumerization of IT Study : Closing the Consumerization Gap", on constate en parallèle la chute de 10 points de la part des managers concernés par un accès aux applications métiers via un terminal professionnel, c'est à dire mis à leur disposition par l'entreprise.

Le fait d'être amené à utiliser un terminal, plus ou moins mobile, pour accéder aux données de l'entreprise ne constitue pas une nouveauté en soit. Mais l'évolution des usages montre bien qu'il s'agit d'une tendance forte et que le mouvement "Bring your own device" ne fera que s'amplifier dans les années - voire mois - à venir.




Depuis l'avènement de l'informatique de bureau, le poste de travail a toujours constitué la porte d'entrée incontournable au système d'information de l'entreprise. Ce ne devrait bientôt plus être le cas et ce, dans un avenir même très proche. Alors que le PC est considéré comme critique pour le travail par 51% des répondants en 2010, il ne devrait être considéré comme tel que par 35% des personnes interrogées à horizon 2012.

Cette baisse de considération pour les PC en tant qu'outil de travail essentiel trouve sa contrepartie dans la hausse de la considération envers les terminaux mobiles. Et tout particulièrement des tablettes : alors que seulement 1% des répondants l'estiment critique pour le travail, ils sont près de 10% à penser qu'elles le seront en 2012.



Cette année, tous les médias sociaux - au sens large - devraient voir leur taux d'utilisation grimper dans les entreprises. Tous, exception faite de la vidéo conférence qui devrait connaître un recul de 40 à 28% de taux d'utilisation.

Cette chute peut sans doute s'expliquer par le manque de souplesse imposé par ce type d'outil (à l'inverse d'outils collaboratifs asynchrones), d'interactivité face aux outils de publication plus dynamiques (réseaux sociaux, blogs/wikis, microblogging...) mais aussi de coûts par rapport à un outil plus abordable comme la Web conférence. Etant entendu que la vidéo conférence conservera son intérêt pour les réunions à distance ou la qualité et le confort de la relation est recherchée.

A l'inverse, d'autres outils / médias sociaux montent en puissance. C'est, sans surprise, le cas pour Facebook (20% de taux d'usage prévu cette année contre 8% en 2010). Le réseau social est notamment de plus en plus utilisé dans la gestion de la relation client. Des solutions de CRM en mode SaaS comme Salesforce.com intègrent par exemple le réseau social dans leurs processus de service après-vente ou de gestion de l'e-réputation produits.

Enfin, les blogs et wikis poursuivent eux-aussi leur montée en puissance (33% versus 23%).



Toutes les applications "sociales" ne présentent pas des risques similaires en termes de sécurité, loin de là. Si l'essor de l'usage du réseau social Facebook dans la sphère de l'entreprise ne se dément pas, il n'en reste pas moins l'un des vecteurs de risque les plus élevés pour la sécurité, pour 39% des répondants.

Juste derrière, on retrouve les outils de microblogging, au premier rang desquels Twitter (35%), suivi par les blogs (30%). A noter que les podcasts vidéos ainsi que YouTube sont loin d'apparaître comme des vecteurs de risque mettant à mal la sécurité de l'entreprise. Pour autant, ce n'est pas parce qu'ils sont ressentis comme tel que leur potentiel de danger est moins élevé que les autres.



Parmi les freins avancés par les managers informatiques dans le recours aux terminaux personnels (ordinateurs, portables, smartphones et tablettes) dans l'entreprise, la problématique de la sécurité arrive en tête (83%). Loin devant le risque en termes de contamination par virus que peut représenter l'accès aux réseaux sociaux depuis ce type de terminal (56%).

Mais les freins ne sont pas uniquement de l'ordre de la sécurité, loin de là. Ainsi, 52% des répondants considèrent que les règles / politiques d'entreprises en vigueur ne permettent pas d'utiliser des terminaux personnels, principalement en raison des contraintes de support et de gestion du cycle de vie des matériels.

La porosité entre sphère privée et professionnelle peut également constituer un frein, en particulier psychologique, pour 30% des managers informatiques. Le fait de ne pas être en mesure de réaliser un business case de l'usage des terminaux personnels au travail est par ailleurs également considéré comme un frein par 27% des répondants.



Si il est acquis que les terminaux mobiles privés font une percée dans la sphère professionnelle, il n'en reste pas moins que les managers informatiques sont conscients des risques qu'ils peuvent engendrer pour l'entreprise. Ainsi, les tablettes et smartphones personnelles sont jugés porteurs d'un risque en termes de sécurité par près de trois-quart des répondants.

A l'inverse, les tablettes et smartphones professionnelles, c'est à dire fournis par l'entreprise dans le cadre du travail de leurs collaborateurs, sont estimés comme plus sécurisés. Moins d'ailleurs pour les tablettes que pour les smartphones, sans doute dû au fait de l'antériorité de ces derniers qui a pu les mettre en contact depuis plus longtemps face à des problèmes de sécurité (virus, failles...).



Le présent dossier est tiré d'une étude réalisée par IDC "2011 Consumerization of IT Study : Closing the Consumerization Gap" pour le compte d'Unisys en mai 2011 portant notamment sur la porosité des usages informatiques entre la sphère personnelle et professionnelle. Elle a été conduite auprès de 564 managers informatiques d'organisations de plus de 500 employés ayant des responsabilités en achat d'applications et de terminaux informatiques.

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