Le 28 septembre 2011 (14:55) - par Christophe Bardy
Le 28 septembre 2010, la communauté OpenOffice explosait. Las de l'attitude d'Oracle, une large partie des contributeurs externes au projet de suite bureautique libre décidait de rompre avec l'éditeur pour créer LibreOffice et la Document Foundation.
Entre les deux versions de la suite bureautique libre, les différences paraissent aujourd'hui irréconciliables. |
Peu d'espoir de réunification
Un an jour pour jour après ce schisme, il parait peu probable de voir les deux camps se réunifier. Tout d'abord parce que les développements sur LibreOffice ont continué à progresser à un rythme soutenu, avec des mises à jour régulières du code et aussi de l'application, alors que côté OpenOffice, plus rien de nouveau n'est apparu depuis la version 3.30 datant de janvier 2011.
Ensuite parce que depuis le schisme, Oracle a jeté l'éponge et confié la gestion d'OpenOffice à la fondation Apache. OpenOffice est un projet en cours d'incubation à la fondation depuis le 13 juin 2011. Comme l'indique le blog d'OpenOffice sur Apache.org, "l'accouchement a été compliqué, mais le bébé se porte bien". Progressivement, la gouvernance du projet Apache OpenOffice se met en place et les travaux de développement se poursuivent. Mais pour l'instant aucune roadmap n'a été avancée, pas plus que des plans publics pour la sortie d'une nouvelle version.
Des différences sur 2,2 millions de lignes de code
Dans le camp LibreOffice, le bilan des différences entre le code Apache OpenOffice et le code LibreOffice réalisé par Michael Meeks, chez Novell, n'est guère rassurant. Depuis la scission, LibreOffice a supprimé 678 fichiers du code original OpenOffice utilisé comme base de l'application et en a ajouté 914 nouveaux.
Une comparaison entre le code déposé récemment sur le projet Apache OpenOffice et le code LibreOffice fait état de différences sur 2 millions de lignes sur un total de 7,7 millions de lignes de code. Autant dire qu'une fusion entre les codes des deux applications apparaît improbable. On devrait en savoir plus sur le sujet lors de la conférence LibreOffice organisée à Paris du 12 au 15 octobre prochains.
A lire aussi sur LeMagIT :
Google, Red Hat et Suse, au conseil consultatif de The Document Foundation
OpenOffice.org chez Apache : une gifle à la Document Foundation
Les contributeurs Ooo.org adoptent le parti pris de LibreOffice
Rachat de Sun par Oracle : OpenOffice.org met les voiles
http://www.lemagit.fr/article/bureautique-oracle-openoffice-apache-libreoffice-suite-bureautique/9562/1/openoffice-libreoffice-apres-separation-reconciliation-parait-peu-probable/?utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_content=new&utm_campaign=20110929&xtor=ES-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire