vendredi 30 septembre 2011

Pourquoi les QR codes vont bouleverser les élections de 2012?

Pourquoi les QR codes vont bouleverser les élections de 2012?

En ce moment, la seule question plus importante que de savoir quel candidat républicain se présentera face à Barack Obama en 2012, est : quelle innovation permettra à un candidat de se démarquer de la course ?

Car évidemment, les candidats de l’an prochain devront dépasser les usages classiques des plateformes reconnues telles que Youtube, Facebook , Twitter voire même le réseau social du président sortant : BarackObama.com.

Avec des millions de votants, qui utilisent des appareils mobiles, il serait bien peu malin de négliger les QR (i.e. Quick Response) codes, en ne considérant ceux-ci que comme une tendance de consommation précoce et risquée donc inutilisable en politique.

“La politique est trois à cinq ans derrière le marketing, en terme d’usage de la technologie.”, déclare George Alafoginis (Stratège Digital pour les républicaines, à Washington DC.). Il ajoute que “l’une des choses les plus excitantes à propos de 2012 c’est que nous avons l’opportunité de créer un pont entre l’on-line et le réel, passer de l’URL à l’IRL : les QR codes sont ces liens. Les campagnes (lever de fonds, informations sur les sponsors…) ont ainsi l’opportunité de toucher tous les usagers des portables pour leur transmettre un message qui enclenchera une action.”

Imaginez les résultats que pourraient avoir les usages de ces QR codes dans une campagne ! CF l’article de Maegan Carberry

1. La préparation du terrain

En 2008, la campagne d’Obama doubla ses résultats grâce à ses opérations sur le terrain. En utilisant les réseaux sociaux (dont Facebook, MyBO…), les sympathisants pouvaient organiser des sessions d’inscriptions, faire du porte à porte pour recruter des votants potentiels et gérer les comptes bancaires par téléphone depuis chez eux. A l’élection de mi-mandat en 2010, les organisateurs conservateurs utilisaient le hashtag #tcot sur Twitter , réputé pour être les premières prémisses de la Tea Party. Et ils finirent par utiliser des outils d’organisation tels que MeetUp, qui boosta leur victoire.

Mais, il n’y a rien de tel que les interactions réelles pour attirer de nouveaux sympathisants. Cette fois, les QR codes pourraient servir pour recruter directement des sympathisants pour des rassemblements, des discours, des événements et de la prospection. La clé c’est de s’assurer que le QR code autorise l’action, e.g. se connecter avec un sympathisant d’un autre état, faire une promesses de dons, échanger directement avec les candidats ou des célébrités les représentant voire même recevoir des goodies.

2. Les dons

La différence se fit sur les petits donateurs lors de la collecte de fonds de 2008. Ces dons furent récoltés massivement via des sollicitations par email. Imaginez comment ce type de sollicitation pourrait être renforcé par des interactions dans le monde réel.

Concrètement, un prospecteur ciblera un quartier, un campus ou un festival de rue et cherchera à obtenir des promesses de dons. Il pourra ensuite solliciter des dons de 5$ via une transaction QR directement sur mobile. Et l’expérience aurait également un fort caractère social et viral : le sponsor fait part instantanément de son don sur les réseaux sociaux et encourage ses amis à faire de même.

3. Les soutiens

Les campagnes recherchent toujours de nouvelles manières de tirer parti des célébrités qui les représentent. Les QR codes pourraient être l’occasion de faire preuve de créativité : fournir un accès à du contenu exclusif i.e. des vidéos décalées, tweets privés, photos ou goodies de la part d’une célébrité.

De plus, avec l’émergence du design pour les QR codes, les célébrités pourront ainsi faire du sur-mesure et adapter les QR codes à leurs images de marque, d’où un juste retour de visibilité et une plus grande viralité.

4. Le Merchandising

En apposant un QR code sur toutes leurs pancartes, autocollants, t-shirts et tous autres supports de promotion de leur campagne, comme pour Twitter et Facebook en 2008, les candidats créent ainsi une réelle cohérence d’identité et de marketing.

Ce qui permet de penser à des usages de promotions croisées plus personnalisées et tournées vers l’action. Des étudiants se rendent à un match de foot, ils agitent des bannières de leur équipe comportant le QR code de leur candidat et de même via des photos sur les réseaux sociaux. En régionalisant ainsi l’apparition du QR code et sa récompense, le merchandising passe d’une simple annonce à une action sociale mesurable et partageable.

5. Sortez vos bulletins

Dans plusieurs états (dont le Colorado), il est possible de s’enregistrer pour voter en ligne. Or, depuis 2008, près d’un tiers des jeunes votants a déménagé et doit se réenregistrer sous leur nouvelle adresse. De plus, plusieurs millions de votants ont plus facilement accès à des terminaux mobiles qu’à une urne de vote. Ainsi, les QR codes peuvent être des outils précieux pour accéder à des groupes de votants existants mais difficiles à atteindre via des campagnes virales de QR code et un enregistrement en ligne facilité.

NB: Les états dotés de politiques d’enregistrement en ligne devraient constater une hausse de participation, à court-terme et à long-terme, les QR codes permettent de renforcer les efforts de sensibilisation.

Bien que l’efficacité réelle de ces opportunités reste pour l’instant non prouvée pour les campagnes à grande échelle, il est clair que la plupart des candidats vont inclure les QR codes dans leurs outils tactiques et tester ce potentiel, au cours des prochains mois.

http://fr.locita.com/technologies/loi-et-poitique/pourquoi-les-qr-codes-vont-bouleverser-les-elections-de-2012/

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