Technologie - Microsoft se donne quatre semaines pour diffuser la mise à jour auprès de la plupart des utilisateurs.
C’est parti pour la mise à jour Windows Phone 7.5 Mango ! Elle est officiellement disponible depuis hier soir, mais Microsoft a tenu à étaler sa diffusion sur 4 semaines.
« Délivrer Windows Phone 7.5 simultanément à autant de modèles de téléphones et d’opérateurs nécessite une ingénierie bien équilibrée. La vitesse est une priorité, mais la qualité aussi », écrit Eric Hautala en charge de l’expérience utilisateur.
À partir de cette semaine, Mango sera distribué à 10% des clients. Si tout se passe bien, Microsoft ouvrira les vannes à 25% durant les deux semaines suivantes pour enfin monter à 100%.
En cas de soucis en cours de route, le processus pourra être ralenti ou interrompu prévient la firme de Redmond. Une page spéciale permet aux usagers de suivre la progression de la mise à jour pays par pays.
Evolutions
Pour le moment en France, SFR est le seul opérateur signalé comme ayant commencé à distribuer Windows Phone 7.5. Les utilisateurs recevront un message les avertissant que la mise à jour est disponible. Ils devront disposer de la dernière version du logiciel Zune sur PC ou de Windows Phone 7 Connector sur Mac puis connecter leur terminal et lancer l’installation.
Parallèlement à la sortie de Mango, Microsoft a également annoncé la version web du Marketplace. Elle offre l’ensemble du catalogue d’applications et permet de chercher, consulter les avis et de télécharger un titre depuis n’importe quel navigateur Internet sur un ordinateur.
Rappelons que Mango est stratégique pour Microsoft. Cette évolution majeure doit permettre à l'éditeur de doper les ventes des smartphones compatibles à l'heure où son OS a bien du mal à percer, de l'aveu même de Steve Ballmer.
Au menu : simplicité et convergence. "Mango apporte des nouveautés vues nulle part ailleurs", nous expliquait en mai dernier Olivier Ribet, patron de la division mobiles de Microsoft France. Sans parler de révolution, on peut néanmoins affirmer que les évolutions du système vont plutôt dans le bon sens.
Windows Phone 7 se dote donc d'abord d'un multi-tâches digne de ce nom ou plutôt d'un vrai multi-applications. L'utilisateur peut ainsi naviguer rapidement d’une application à une autre sans les 'décharger' et interférer avec la performance du téléphone ou la durée de vie de la batterie.
En basculant d'une application à l'autre, le processus est mis en pause. On peut donc reprendre le programme là où il avait été laissé. Les applications actives sont présentées sont formes de fenêtres dynamiques : plutôt bien vu.
Toujours dans l'objectif de la simplicité, Mango entend réduire l'ouverture d'applications et le nombre de clics. Ainsi, l'OS propose la même interface de conversation pour le chat à travers des SMS, Facebook chat et Windows Live Messenger.
Nouveaux fabricants
Evidemment, la plupart des réseaux sociaux sont unifiés et intégrés au carnet d'adresse. Par ailleurs, les actualités des contacts favoris sont épinglées sur l’écran d’accueil et automatiquement syndiquées (Facebook, Twitter, LinkedIn, Windows Live Messenger).
Idem pour les boîtes mail qui peuvent être liées et accessibles depuis la même interface. Mais il reste possible de choisir quelles sont les boîtes qui seront liées et séparer comptes pro et perso. A noter : si un mail comporte un rendez-vous, l'agenda de WP7 pourra immédiatement alerter l'utilisateur en cas de créneau déjà occupé.
La 'consommation' des applications a été revue. Les vignettes dynamiques permettent d’obtenir une mise à jour des informations en temps réel sans avoir à ouvrir les applications. Elles peuvent désormais afficher des informations plus riches directement à partir de l’écran d’accueil.
Par ailleurs, une recherche sur le Web peut déboucher sur l'ouverture d'une application spécifique, le tout à partir du navigateur. App Connect permet par ailleurs d’intégrer le contenu des applications au sein des résultats de recherche et des hubs Musique, Vidéos et Photos de Windows Phone.Encore une fois, il s'agit d'aller au plus vite vers les informations utiles.
Eléments déjà connus : le portage d'Internet Explorer 9 qui supporte l'accélération matérielle et les derniers standards Web comme HTML5. Mango inclut également quelques nouveautés destinées à améliorer la productivité des usagers professionnels.
Le système de stockage en ligne Windows Live SkyDrive est intégré étroitement à Office WP7. Il sera également possible de sauvegarder et partager des documents Office à travers l'offre Office 365, la suite bureautique hébergée de Microsoft.
L'éditeur annonce enfin qu'une application Lync sera disponible gratuitement sur le Marketplace Windows Phone. Elle permettra d'accéder au service de communications unifiées destiné aux entreprises dont la messagerie instantanée et de consulter la présence de ses collègues de travail.
Mango sera soutenu par les fabricants partenaires de Microsoft : HTC, LG et Samsung qui ont ou vont lancer des nouveaux terminaux. Par ailleurs, de nouveaux fabricants vont rejoindre l'éco-système WP7 : ZTE, Fujitsu et Acer, des constructeurs qui devraient notamment s'occuper de diversifier la gamme des terminaux "avec des prix plus bas", confirme Olivier Ribet.
En attendant Nokia bien sûr... (avec Eureka Presse)http://www.businessmobile.fr/actualites/microsoft-lance-windows-phone-75-mango-et-la-version-web-de-son-marketplace-39764344.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire