Avis d'expert - Selon les tests menés par DegroupTest, l'opérateur historique voit le débit moyen offert à ses clients augmenter alors qu'il baisse chez ses concurrents.
Le site spécialisé DegroupTest vient de publier son nouveau baromètre des accès haut débit fixe et mobiles en France. Il a ainsi passé au crible les débits moyens observés en mobilité (2G/3G/3G+) en fonction des opérateurs.
Ces résultats sont tirés de l'ensemble des tests de débits effectués par les utilisateurs sur le site DegroupTest du 1er janvier au 30 juin dernier, soit 3 718 203 tests. "Avec l'identification de l'adresse IP, nous avons pu répartir les données en fonction des réseaux des opérateurs et des différentes technologies. Les moyennes sont ensuite calculées et comparées pour chaque technologie", explique le spécialiste.
"Il s'agit donc de moyennes et non des maximums. Ils ne reflètent pas les possibilités maximum des connexions mais uniquement une tendance générale moyenne", poursuit-il.
On note peu de changements par rapport à la précédente édition. Orange caracole toujours en tête du classement du débit descendant et voit même la vitesse moyenne augmenter. Elle atteint 2,67 Mb/s contre 2,28 Mb/s un semestre plus tôt.
SFR doublé par Bouygues Telecom
Les résultats de ses concurrents sont en baisse. SFR malgré ses investissements dans la 3G+ voit son débit moyen passer de 1,44 Mb/s à 1,11 Mb/s. Le repli est encore plus sensible chez Bouygues Telecom : 1,06 Mb/s contre 1,49 Mb/s six mois plus tôt. L'opérateur était devant SFR lors du dernier classement.
Précisons néanmoins que les abonnés Bouygues ont été les plus nombreux à effectuer les tests (71%) contre 22% pour Orange et 7% pour SFR.
Du côté des débits montants, Orange renforce son leadership avec une vitesse de 917 Kb/s contre 677 kb/s il y a six mois. Il devance Bouygues Telecom (474 kb/s) et SFR (243 kb/s).
Rappelons que selon la 8ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information, une majorité de consommateurs juge insuffisants les débits observés en 3G.
Concrètement, 51% des personnes interrogées "ont l'impression que la connexion à Internet par leurs mobiles n'est pas assez rapide". 25% n'ont "jamais cette impression". 67% des habitants des villes de 20 000 à 100 000 habitants estiment que leur connexion à l'internet mobile "n'est pas assez rapide".
Cette étude, qui soulignons-le se base sur des impressions et non pas des mesures scientifiques, rejoint d'assez près une étude similaire menée par l'association UFC Que Choisir auprès de 2100 abonnés haut débit mobile dont 47% de propriétaires d'iPhone.
Selon cette enquête en ligne, 41% des consommateurs ne sont pas satisfaits de la connexion 3G de leur téléphone mobile. En effet, 21% de l'échantillon ne bénéficient pas de connexions 3G, mais le plus souvent de connexions en Edge ou GPRS, beaucoup plus lentes, souligne l'association.
http://www.businessmobile.fr/actualites/debits-mobiles-orange-toujours-loin-devant-39764323.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire