vendredi 30 septembre 2011

Aide à la décision : la technologie Watson d'IBM assistera les médecins

WellPoint utilisera Watson d’IBM pour assister les médecins

Par Larry Dignan | 28 septembre 2011

IBM a fait un grand pas vers la commercialisation de sa technologie Watson en annonçant un partenariat avec le prestataire de services médicaux WellPoint.

Comme annoncé précédemment, IBM prévoit l’utilisation de Watson (ou plutôt de son descendant) dans différentes industries verticales comme le service aux clients et les soins médicaux.

Aide à la prise de décisions

Dans ce format, Watson fera office de consultant, avec la possibilité d’analyser différentes données pour aider les humains à prendre une décision, précise IBM dans un communiqué. IBM avait précédemment instauré un partenariat avec Nuance, qui possède une importante division santé axée sur les logiciels de reconnaissance vocale et de transcription.

Dans le cadre du partenariat avec WellPoint, Watson servira à fournir en temps opportun des informations médicales fondées sur des preuves. WellPoint lancera des outils basés sur Watson, et IBM élaborera les systèmes.

Si tout va bien, Watson traitera diverses informations d’un patient, puis identifiera le diagnostic possible et les options de traitement pour les médecins et infirmières.

Analyse des données médicales

WellPoint prévoit de charger des données médicales dans Watson pour qu’il puisse analyser et identifier des maladies telles que cardiopathie, cancer ou diabète. L’historique médical, les résultats de tests, les interactions médicamenteuses possibles et les options de traitement seront également évalués.

IBM et WellPoint prévoient de lancer la technologie de services médicaux basée sur Watson début 2012 via des projets pilotes.

Le partenariat entre les deux entreprises reprend le mode opératoire classique de Big Blue: IBM s’associe à un acteur clé dans une industrie verticale afin de développer une expertise, lance des projets pilotes pour démontrer sa technologie, puis la déploie dans d’autres secteurs.

Dans un entretien donné en mars, Steve Mills, responsable de la division logiciels et systèmes d’IBM, avait déclaré que les services médicaux constituent « le parfait exemple » pour Watson, qui peut examiner des données afin d’assister les médecins.

À lire aussi

Un hôpital HQE inauguré à Alès – 1er septembre 2011

Scanners, radios: l’ASN s’inquiète de l’excès d’irradiations médicales – 7 juillet 2011

La télémédecine améliore les soins intensifs – 6 juin 2011


http://www.smartplanet.fr/smart-technology/wellpoint-utilisera-watson-dibm-pour-assister-les-medecins-6977/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire