vendredi 9 septembre 2011

Surveillance en Chine : nouvelles preuves à charge contre Cisco

Surveillance en Chine : nouvelles preuves à charge contre CiscoTechnologie - Human Rights Law Foundation accuse Cisco d’avoir vendu sa technologie au pouvoir chinois engagé dans une répression à l’égard d’un mouvement spirituel. L’ONG affirme détenir des documents internes de Cisco dans lesquels le constructeur vanterait sa capacité à identifier les membres de ce mouvement et à filtrer des contenus.

La commercialisation de technologies par Cisco à des fins présumées de surveillance égratigne l’image de la firme américaine. En mai, l’ONG Human Rights Law Foundation a déposé plainte aux Etats-Unis.

Elle accuse, pour le compte de 11 plaignants, Cisco d’avoir, au travers de contrats commerciaux, contribué à la répression en Chine à l’encontre du mouvement spirituel Falun Gong. « Cisco n’opère aucun réseaux en Chine ou ailleurs, pas plus que Cisco n’a adapté ses produits dans le but de faciliter la censure ou la répression » se défend l’équipementier.

Un PowerPoint commercial qui contredirait la défense de Cisco

Mais de nouveaux éléments versés au dossier par Human Rights Law Foundation mettraient à mal la ligne de défense de Cisco. Des preuves qui selon l’ONG confirment que Cisco a volontairement adapté ses produits pour permettre aux autorités chinoises de surveiller les membres de Falun Gong.

D’après le New York Times, l’ONG entend notamment présenter au tribunal un document PowerPoint utilisé par les commerciaux de Cisco et dans lequel ils affirment pouvoir identifier avec un taux réussite de 90% les photos de Falun Gong transitant par email.

Dans un autre document exploité par la force commerciale de Cisco est décrite une base de données pouvant être connectée aux pare-feu du constructeur afin de filtrer les contenus issus de membres du mouvement spirituel.

Hypocrisie des entreprises sur l'usage de leurs produits ?

Ce n’est pas la première fois que des entreprises étrangères sont soupçonnées d’aider le pouvoir en contribuant à la censure ou à la surveillance des internautes chinois. En juillet, Cisco et HP, aux côtés d’autres industriels, ont été sélectionnés pour un projet de vidéosurveillance dans la ville chinoise de Chongqing.

Interrogé par le WSJ sur l’usage de ses produits, le responsable de la stratégie d’HP en Chine répond que « ce n’est pas mon travail de réellement comprendre quel usage ils en feront. Notre travail est de répondre à l’appel d’offres qu’ils ont émis. »

Pour des représentants d’ONG, les entreprises ignorent volontairement l’usage fait de leurs technologies, se déresponsabilisant ainsi. Si l’objectif annoncé du système de vidéosurveillance est de lutter contre la criminalité, il pourrait bien être dévoyé à des fins de répression - par exemple en identifiant les participants à des manifestations.

http://www.zdnet.fr/actualites/surveillance-en-chine-nouvelles-preuves-a-charge-contre-cisco-39763659.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire