mercredi 21 septembre 2011

Tablettes tactiles : Apple maintient son hégémonie en Europe

Tablettes tactiles : Apple maintient son hégémonie en EuropeChiffres - Au deuxième trimestre 2011, 4,368 millions de tablettes se sont vendues en zone EMEA (essentiellement en Europe de l'ouest), dont 2,9 millions d’iPad 2 et 1,4 million de tablettes sous Android. D’après le palmarès IDC des constructeurs, Apple devance donc Samsung, deuxième devant Acer, Asus, Archos et RIM.

Selon les derniers chiffres d’IDC, ce sont 63 millions de tablettes qui devraient se vendre dans le monde en 2011. Un pactole dont la plus grosse part devrait revenir à Apple. Au 2e trimestre, le constructeur a écoulé 9,3 millions d’iPad 2, soit 68,3% de l’ensemble des tablettes livrées dans le monde durant la période.

Le marché américain reste la zone majeure pour les constructeurs. 50% des tablettes sont en effet vendues aux Etats-Unis, contre 30% en Europe. En zone EMEA, Apple écoule donc moins d’iPad 2. Selon Forrester, la part de marché du constructeur devrait également y être moindre qu’aux Etats-Unis – de l’ordre tout de même de 70%.

Ventes décevantes pour les tablettes Android

Au 2e trimestre 2011, Apple a néanmoins écoulé un peu plus de 2,9 millions de terminaux, sur un total de 4,368 millions de tablettes. En un an, la part de marché du constructeur est passée de 94,3% à 66,6%. Rien de surprenant puisqu’Apple était seul alors sur le marché.

Pour autant, la marque a vu ses ventes d’iPad exploser au cours de la même période. Au 2e trimestre 2010, 834.000 iPad étaient écoulés. En 2011, la croissance en volume est de 249%. Le seul fabricant à faire mieux (307%) est Archos, en tout cas en croissance, pas en unités - il est vrai car les autres vendeurs n'avaient pas de modèles alors.

Le français a ainsi vendu, en zone EMEA, 103.000 tablettes. Archos s’est déjà à plusieurs occasions félicité du succès de ses terminaux Android. Pour autant, le constructeur doit, outre Apple, compter avec d’autres rivaux. Archos a donc perdu des parts de marché entre 2010 (2,9%) et 2011 (2,4%).

L’offre de tablettes Android est désormais pléthorique selon IDC. Cependant, le cabinet juge les ventes, 1,4 million d’unités, décevantes. Acer, notamment, n’a pas confirmé au 2e trimestre l’intérêt initial à l’égard de sa tablette Iconia.

Le taïwanais a écoulé 268.000 tablettes et se classe dans le trio de tête des constructeurs, derrière donc Apple et Samsung, 2eme avec 308.000 terminaux et une part de marché dans les tablettes de 7%.

Un rôle pour Microsoft et Windows 8 en 2012 ?

IDC n’a toutefois pas un mot sur Samsung. Le cabinet est en revanche plus disert vis-à-vis d’Asus. Bilan en effet positif pour la marque et IDC salue le succès commercial de l’Eee Pad Transformer – seulement pénalisé par une problématique d’approvisionnement.

Quant à RIM, difficile à ce stade d’évaluer sa prestation en Europe – même si au niveau mondial le fabricant canadien fait triste mine. Disponible à la fin juin, la PlayBook s’est écoulée à 93.000 unités. RIM devrait avoir du mal à s’imposer sur un marché (EMEA) qui en 2011 devrait représenter 22 millions de tablettes d’après IDC.

Grâce à la disponibilité de nouveaux modèles et aux fêtes de fin d’année, le cabinet prévoit une accélération de la concurrence, notamment sur le prix, au cours du second semestre. La croissance de ce marché devrait se poursuivre en 2012. IDC évalue à 33 millions le nombre de tablettes qui se vendront l’année prochaine (+53%).

A la clé, un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros (+44% par rapport à 2011). Et Apple devrait encore se tailler la part du lion, grâce notamment à la sortie attendue de la version 3 de l’iPad. Mais IDC estime que la pomme devra aussi compter, outre Android, avec la concurrence des tablettes BlackBerry OS et potentiellement aussi de Windows 8.

http://www.zdnet.fr/actualites/tablettes-tactiles-apple-maintient-son-hegemonie-en-europe-39764088.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire