mercredi 21 septembre 2011

Haut débit social, fibre, mobile : Numericable fait le point sur sa stratégie

Haut débit social, fibre, mobile : Numericable fait le point sur sa stratégieStratégie - Le câblo-opérateur joue sur tous les tableaux actuellement, notamment dans le mobile où il a fait une entrée tonitruante. ZDNet.fr a interrogé Jérôme Yomtov, son secrétaire général.

Depuis plusieurs mois, Numericable accélère sa transformation et entend se positionner avec agressivité sur tous les marchés télécoms. Le câblo-opérateur joue désormais sur trois tableaux : la TV bien sûr, mais aussi et surtout le très haut débit et aujourd'hui le mobile.

Le groupe mise désormais sur l'innovation et estime que son image de fournisseur à la relation client médiocre appartient aujourd'hui au passé. Dans la fibre optique, Numericable avance ainsi ses pions rapidement.

Alors que le FTTH (fibre jusqu'à l'abonné, soutenu par les opérateurs télécoms) peine à séduire des abonnés, l'offre FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble) du fournisseur connaît un joli succès avec plus de 250 000 clients en France. Pour soutenir cette tendance, des améliorations technologiques sont au programme.

« Nous lançons ces jours-ci la technologie DOCSIS 3.0 à travers un nouveau modem Netgear. Dès septembre, les nouveaux abonnés pourront bénéficier de ce modem. La technologie permet un surf plus fluide, plus intuitif, est compatible avec le Wi-Fi n qui améliore la couverture dans le foyer », explique à ZDNet.fr Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable.

Reste que la fibre semble peu passionner les Français. D'autant plus que les zones couvertes en priorité sont celles où l'ADSL est le plus efficace. Mais pour le responsable, cette vision appartient désormais au passé.

Le FTTB, c'est l'avenir

« Outre le fait que l’ADSL devient aujourd’hui obsolète, il faut mettre en avant l’équipement des ménages. De plus en plus d’objets connectés sont dans les foyers, TV HD, smartphones, tablettes, consoles… Il faut du débit et du confort et seule la fibre peut apporter cela », avance-t-il.

Pour autant, la coexistence de deux technologies très haut débit en France créé de la confusion auprès des consommateurs. Surtout, les pouvoirs publics semblent avant tout soutenir le FTTH à travers des plans de couverture nationaux et des financements. Sans jamais évoquer le FTTB. Un choix qui pourrait irriter le câblo-opérateur.

Numericable n'entend pourtant pas entrer dans la polémique et se contente d'énoncer un certain nombre de constats : « Le FTTB et Numericable sont les leaders de la fibre en Europe et les pouvoirs publics le savent. Les Etats-Unis, l’Asie ont fait ce choix technologique qui séduit massivement les consommateurs. Contrairement aux idées reçues, le FTTB est dominant dans le monde, notamment grâce aux plates-formes de services associées. On va vite s’apercevoir de l’écart technologique entre FTTB et FTTH », affirme Jérôme Yomtov.

Peut-être. L'avenir dira si la France s'est trompée en plaçant tous ses oeufs dans le panier FTTH. On notera d'ailleurs que des poids lourds comme Bouygues Telecom ou Darty et Auchan parient sur la fibre jusqu'au bas de l'immeuble. Mais le FTTB pourrait à terme devenir moins attractif à mesure où le FTTH montera effectivement en puissance.

Toujours du côté du haut débit, Numericable s'est rapidement positionné sur le dossier du tarif social. Sans attendre le cadre voulu par le gouvernement, le groupe a présenté une offre à prix plancher puisqu'elle donne accès à un accès Internet, associé à la téléphonie entrante et à la TNT pour 4 euros par mois.

On est bien loin des 23 euros prévus par le gouvernement. Mais l'offre de Numericable est limitée géographiquement et réservée aux collectivités et aux gestionnaires d'immeubles ce qui ne devrait pas lui permettre d'obtenir une sorte de label national, si label il y a.

Mais il semble bien que le câblo croit en la pertinence de son offre. D'autant qu'en théorie, un seul opérateur (celui dont le nom commence par O) peut proposer un même service sur tout le territoire. « A 4 euros, l’offre nous paraît sociale, après, nous attendons la réponse du gouvernement. Nous pensons répondre parfaitement aux demandes des pouvoirs publics ».

Ce qui n'est pourtant pas le cas comme l'a rappelé Eric Besson, le ministre en charge de l'Economie numérique. "Ces offres existantes et aussi attractives que l'offre sociale sont limitées dans leur couverture géographique. Seul un tiers environ des foyers peuvent bénéficier des offres de Numéricable. (...) Or l'ensemble des Français doivent pouvoir bénéficier du tarif social, quel que soit leur lieu de résidence.", explique-t-il.

Mais la grande affaire de Numericable, c'est le mobile. Lancé avec le réseau de Bouygues Telecom, l'offre a très vite fait parler d'elle. D'abord parce que son nom est violemment contesté par Free (à cause de l'emploi du terme Révolution), ensuite parce qu'elle propose un tarif très bas pour de l'illimité (même si ce tarif est réservé aux abonnés actuels ou futurs).

Free : merci pour le buzz

Pour le câblo, les multiples déclarations et procédures de Free à son encontre sont du pain béni en termes de communication. Inutile donc de jeter de l'huile sur le feu.« C’est désormais à la justice de décider, on ne fait pas de commentaires sur cette affaire », se contente de commenter le Secrétaire général.

En tout cas, le groupe est fier de son coup au regard des offres concurrentes récemment lancées comme B&You de Bouygues Telecom ou Sosh d'Orange. Surtout, le mobile constitue un vrai produit d'appel en boutique.

« Nous ne publions pas de chiffres à ce jour mais nous sommes très satisfaits. Le mobile est un levier de croissance substantiel pour les offres Internet ou câble. Il est clair que les nouveaux clients viennent en boutique pour le mobile associé à une offre très haut débit ou TVHD », affirme le responsable.

« Avec ces nouveaux forfaits, nous démontrons qu’il est possible de proposer de vrais tarifs attractifs, parmi les moins chers en Europe. Notre stratégie est de proposer les services de la box sur le portable », poursuit-il. Manière de souligner, comme Free, que les opérateurs en présence ont longtemps vendu leurs offres au prix fort...

Mais l'arrivée prochaine de Free Mobile pourrait à nouveau secouer le cocotier. Ce qui ne semble pas émouvoir Numericable. « Nous travaillons progressivement, par pallier. Après le tout illimité à 24,90 euros par mois, puis le service monde à 10 euros nous lançons aujourd’hui un forfait 1 heure + Internet mobile +SMS à 14,90 euros par mois. Nous couvrons donc désormais tous les besoins d’une famille. Avec ses tarifs très attractifs, nous diminuons de plusieurs centaines d’euros par an la facture annuelle des foyers français »

Un vrai discours "révolutionnaire" qui n'échappera à Free qui lui aussi promet de baisser drastiquement le montant de la facture mobile des Français.

http://www.zdnet.fr/actualites/haut-debit-social-fibre-mobile-numericable-fait-le-point-sur-sa-strategie-39764063.htm#xtor=EPR-100

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