jeudi 22 septembre 2011

Lenovo devient n°3 mondial sur le marché du PC

D'après les estimations d'IHS iSuppli, Lenovo est devenu au second trimestre, le n°3 mondial sur le marché des PC.

Le fabricant chinois a expédié au cours de cette période 10,2 millions d'ordinateurs, soit une hausse de 25,6%. Lenovo a également profité de la petite baisse de rythme d'Acer qui n'a écoulé que 8,9 millions d'ordinateurs (-4%). "Au-delà de la vigueur du marché chinois, Lenovo a aussi vu ses ventes s'accélérer dans d'autres régions du globe" précise Matthew Wilkins, analyste chez IHS iSuppli. "Notamment dans la zone Asie-Pacifique, mais aussi aux Etats-Unis. Acer pendant ce temps a souffert de problèmes de stock surtout en Europe de l'Ouest, ce qui a pesé sur ses ventes".

Acer a d'ailleurs été obligé de mettre au point un processus de gestion des stocks de ses partenaires plus efficace. Si on ajoute à cela, la baisse de la demande, on comprend pourquoi les ventes d'Acer se sont ralenties.

Apple, de son côté, a expédié 3,8 millions d'ordinateurs (+13,6%). "Les produits Apple continuent d'attirer et de séduire les consommateurs, malgré une nette baisse de la demande" ajoute Matthew Wilkins. "Apple est désormais tout proche du Top 5 mondial".

Mais c'est Samsung qui a enregistré la plus forte hausse avec un bond de 31,3 % de ses ventes, mais dans un volume encore faible (3,1 millions d'unités).

Chez Asus, les ventes ont également décollé de 5,3% avec 4,6 millions d'ordinateurs vendus. Le fabricant a d'ailleurs rafflé la 5ème place du classement à Toshiba.

Au final, au second trimestre, le marché du PC a renoué avec la croissance avec une progression de 3,7% et des ventes estimées à plus de 85,6 millions d'unités.

Article modifié le 21 septembre.



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