jeudi 22 septembre 2011

Orange confirme un tarif social de l'Internet. Mais pas avant 6 mois

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le mercredi 21 septembre 2011

Orange confirme un tarif social de l'Internet. Mais pas avant 6 moisBusiness - Combinant haut débit et VoIP, elle sera disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain, pour les bénéficiaires du RSA, et proposée à un prix inférieur ou égal à 23 euros par mois. Le minimum syndical donc.

Orange précise enfin ses plans quant au tarif social de l'Internet voulu par le gouvernement. L'opérateur n'ira pas au-delà des demandes d'Eric Besson, le ministre en charge de l'Economie numérique et prendra son temps. En effet, l'offre ne sera pas disponible avant six mois et on peut se demander pourquoi.

Comme prévu, elle sera proposera un accès haut débit et de la VoIP, pas de télévision donc, et sera disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain, pour les bénéficiaires du RSA (sous la seule réserve d’éligibilité de la ligne à l’ADSL, soit plus de 98% des lignes).

"Décevant"

Elle est sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation (hors frais éventuels dus à la construction d’une nouvelle ligne téléphonique). Elle sera facturée à un prix inférieur ou égal à 23 euros par mois. Auatnt de points prévus par le cahier des charges du gouvernement.

Pas sûr que ce cadre convienne aux associations de consommateurs. L'UFC Que Choisir a ainsi déclaré il y a quelques jours qu'une telle offre est "très décevante et définitivement inutile". L'association souligne, comme pas mal d'observateurs que "le prix proposé, déjà disponible sur le marché pour des offres parfois plus complètes, est bien trop élevé pour faire la différence." et plaide pour un tarif de 10 euros par mois.

Rappelons que des FAI comme Alice ou Numericable proposent des accès dual ou triple play bien moins chers (19 euros par mois chez le premier et 4 euros chez le second). Mais ces offres sont réservées aux habitants des zones dégroupées ou aux collectivités et gestionnaires d'immeubles. Le tarif social voulu par le gouvernement se veut universel, il y a donc peu de chance qu'elle reçoive un label.

Reste désormais à connaître les propositions des autres grands opérateurs. S'aligneront-ils sur l'offre d'Orange ou seront-ils plus inventifs et créatifs ? C'est loin d'être sûr car selon certains observateurs, les offres sociales actuelles, dans le mobile, ne rencontrent qu'un très faible succès.

http://www.zdnet.fr/actualites/orange-confirme-un-tarif-social-de-l-internet-mais-pas-avant-6-mois-39764112.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire