Avis d'expert - Le directeur adjoint du département Etudes de l'association de consommateurs revient pour ZDNet.fr sur les dernières annonces des opérateurs.
"Le marché du mobile est de plus en plus compétitif, c'est même le plus compétitif d'Europe aujourd'hui. Nous sommes passés d'un oligopole bourgeois à un champ de bataille terrible, un bain de sang".
Cette déclaration du jour n'est pas issue d'un roman de science-fiction mais bien d'un patron d'un opérateur virtuel, à savoir Geoffroy Roux de Bézieux, p-dg de Virgin Mobile. Car l'arrivée prochaine de Free Mobile et la baisse des tarifs de gros de la voix ont provoqué ces derniers temps une vraie lame de fond dans le secteur.
Les offres low-cost sans engagement se sont multipliées, les historiques ont lancé des marques spécifiques pour s'aligner sur cette tendance. La concurrence a du bon et le consommateur semble enfin profiter d'une véritable offre variée.
Un constat partagé par Edouard Barreiro, directeur adjoint du département Etudes de l'UFC Que Choisir qui milite depuis des années pour déverrouiller le marché du mobile. "Je comprends cet enthousiasme, on assiste enfin à une vraie transformation du marché, c'est comme si les rouages de la concurrence s'étaient enfin mis en branle. Mais le régime de croisière n'est pas encore atteint. On y arrivera certainement avec le 4e entrant".
Pas de miracle tarifaire chez Free ?
Si les baisses de prix sont très sensibles, l'évolution des structures des offres est également significative. "Les profils de consommation se multiplient enfin, ce qui apporte plus de visibilité et permet au consommateur de trouver une offre qui répond à ses besoins.", poursuit le responsable.
Reste que le secteur du mobile n'est pas brutalement entré dans le monde des Bisounours en quelques semaines. L'émergence du concept de low-cost est piégeuse selon Edouard Barreiro.
"On parle beaucoup de low-cost ce qui dans la tête des consommateurs est synonyme de qualité inférieure. Or ce n'est pas le cas, on vise simplement d'autres consommateurs qui n'ont pas besoin par exemple d'assistance physique. Les opérateurs historiques entendent bien attirer de nouveaux clients avec leurs nouvelles marques (B&You, Sosh) mais ils ne veulent surtout pas faire migrer leurs clients actuels dont certains payent d'anciens forfaits bien plus chers que le marché. Proposer du low-cost c'est aussi une façon de justifier leurs propres offres plus onéreuses auprès de leurs parcs".
Autre question face à ces secousses : quelle est désormais la marge de Free Mobile qui promet toujours de diviser par deux la facture des Français ? "Il y a encore de la marge, c'est certain car Free est moins dépendant de ses actionnaires. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle tarifaire après les dernières offensives de la concurrence. Par contre, Free pourra se distingué par ses innovations et sa créativité en proposant des choses jamais vues : offres familiales, convergence box/mobile, mobile Wi-Fi etc...", estime le spécialiste.
Xavier Niel, patron de Free a d'ailleurs déjà son idée sur la question : "B&You, une offre dont Bouygues a honte dans ses boutiques, reste chère et mal goupillée. Les offres de SFR, si elles sont Carrées maintenant, c’est qu’elles étaient de traviole avant", ironise-t-il.
Enfin, autre évolution importante, celle de la consommation data qui commence sérieusement à évoluer. Les offres illimitées deviennent un lointain souvenir, saturation du réseau oblige. Les offres commencent à être segmentées en fonction de la consommation.
Virgin Mobile vient ainsi de lancer des forfaits bloqués avec 100 ou 250 Mo de data. "Pourquoi offrir à tous le même volume alors que 25% de la consommation data est réalisée par 1% de nos clients, cela veut bien dire que la grande majorité des abonnés n'ont pas des besoins énormes en Internet mobile", s'interroge le MVNO.
"C'est une évolution inévitable car la valeur économique de la voix a été détruite. L'attractivité c'est la data et la voix sera de l'habillage. Pour valoriser la data, on va découper en fonction de la consommation. Ceux qui voudront plus, paieront plus. La question est désormais de connaître la réaction des clients qui ont été habitués à ne pas se soucier de leur consommation de données", conclut Edouard Barreiro.http://www.zdnet.fr/actualites/edouard-barreiro-ufc-que-choisir-les-rouages-de-la-concurrence-dans-le-mobile-se-sont-enfin-mis-en-action-39763689.htm#EREC-103
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire