mardi 6 septembre 2011

3 questions • Les systèmes d'information sont aujourd'hui utilisés comme des leviers de gouvernance, ils influencent directement l'organisation du tra

01/08/2011 • Kim Diamond, chef du bureau web par intérim et responsable du domaine collaboratif à la DGAC, suit et anime les communautés de l'entreprise. Chacune d'entre elles dispose d'un espace de travail et d'un forum d'échanges.

La DGAC développe des projets collaboratifs internes. Pouvez-vous nous expliquer où vous en êtes ?

Nous avons un projet de réseau professionnel interne en phase d'étude. Ceci dit, cela fait plus d'un an - grâce au développement de communautés - que la DGAC est entrée dans l'ère du travail collaboratif numérique. Depuis l'ouverture d'un nouveau portail intranet Bravo Victor en mai 2010, 57 communautés ont été créées à la demande des collaborateurs. Cela représente aujourd'hui 1 200 membres.
Il s'agit d'une toute nouvelle façon de travailler à la DGAC. Les communautés ont pour vocation de faciliter le travail collaboratif en offrant un espace de partage documentaire, d'organisation d'évènements, de tâches ainsi qu'un forum de discussions.
La gouvernance s'organise en fonction des trois rôles existants dans la communauté. Le référent anime, coordonne et motive la communauté. Il désigne les participants, définit les objectifs, les activités et le mode de fonctionnement. Le membre, l'acteur de la communauté crée et partage avec les autres différentes informations pour atteindre des objectifs communs. Enfin, l'invité peut venir consulter les travaux de la communauté sans toutefois y prendre part.

Quels sont les objectifs visés par ce projet de communautés ?

Plusieurs enjeux stratégiques motivent ce projet. Il s'agit tout d'abord de favoriser les pratiques collaboratives internes, la transversalité et l'intelligence collective. Mais aussi d'optimiser le processus de gestion de projet. Le renforcement du partage de connaissances sur des thématiques métiers est également recherché. Enfin, la DGAC souhaitait offrir un lieu d'expression à des réseaux informels déjà existants.
Par ailleurs, l'ouverture du portail intranet Bravo Victor a été l'occasion de moderniser, rationaliser et fédérer l'ensemble du parc numérique et d'offrir à chacun de nouveaux outils de communication. Les systèmes d'information sont aujourd'hui utilisés comme des leviers de gouvernance, ils influencent directement l'organisation du travail.

En tant que community manager, quelles sont selon vous les règles fondamentales pour faire vivre et développer une communauté ?

La communication et la formation de chaque participant au projet sont fondamentales. L'implication des acteurs dès le début du projet compte également beaucoup ainsi que l'appui des directions qui sponsorisent et valorisent le projet. Par la suite, la réactivité face aux besoins métiers est primordiale.

http://www.intranet-infos.com/info_article/m/2500/les-systemes-dinformation-sont-aujourdhui-utilises-comme-des-leviers-de-gouvernance-ils-influencent-directement-lorganisation-du-travail.html

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