04/09/2011 • Au bon vieux 1.0 - qui à sa rigidité ajoute stabilité et rentabilité à toute épreuve - l’Intranet 2.0 complète confusément l’attirail de communication interne de l’entreprise.
Avec l’avènement des RSE, la prégnance revendiquée des communautés et de la communication « sociale » perturbe encore les schémas stratégiques de modernisation des Intranets. Mais dans les entreprises-clientes, responsables et décideurs ne semblent pas au bout de leur peine : ils doivent maintenant affronter la vague de mobilité. Pas tant celle qui concerne les traditionnels nomades (techniciens SAV, IC, etc…) que celle revendiquée par tous les « geek » , les « boss » et les collaborateurs redoutés et redoutables de la Y génération…
Tout naturellement, smartphones et tablettes figurent leurs terminaux d’information, de communication, de collaboration et - surtout - de production ! Et les seuls attributs qu’ils réclament se nomment « bande passante » et « Apps » : c’est peu (comparés aux investissements engloutis dans les intranets traditionnels) et c’est énorme, compte-tenu du fait qu’il y a encore peu d’éditeurs qui proposent des solutions concrètes « industrialisées ».
On le verra dans notre enquête, les petits comme les grands acteurs de l’intranet, des RSE et de la GED font ce même constat d’évolution. Ils n’ont aucun mérite visionnaire car ce sont leurs propres collaborateurs qui bien souvent en ont émis l’exigence. Alors…
http://www.intranet-infos.com/info_article/m/2508/deja-lintranet-a-3-vitesses%C2%85.html
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