dimanche 25 septembre 2011

Quels sites marchands attirent le plus de femmes ?

© Photomontage Journal du Net
Brandalley attire plus d'hommes que de femmes, l'audience de But est à 60% féminine, Pixmania est plus masculin que Cdiscount... Secteur par secteur, le JDN a analysé la part d'audience et le reach féminin des 50 principaux sites marchands de France, d'après les données recueillies par Comscore en juin 2011.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 22/09/2011

Parmi les 50 sites marchands et comparateurs à l'audience la plus élevée, Showroomprivé est celui dont l'audience est la plus féminine : 65 % de ses visiteurs uniques en juin 2011 étaient des visiteuses. Les e-commerçants qui s'assurent le meilleur reach auprès des femmes restent ceux dont l'audience est la plus forte : eBay et Amazon, avec 24,7 % et 23,3 % respectivement.


Si l'on retrouve beaucoup de sites de mode dans le haut de ce classement des audiences les plus féminines, on notera l'insertion dans le top 5 de deux acteurs ciblant moins ostensiblement les femmes : But (60,3 % de visiteurs uniques femmes) et Groupon (60,2 %). Les sites dont la part féminine de l'audience est la plus faible sont Mistergooddeal (39 %), Rue du Commerce (42,1 %), Shopping.com (42,6 %) et Pixmania (43,5 %).


Part des femmes dans l'audience des 50 premiers sites marchands, en juin 2011
RangSiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach femmes
_Total Internet47 42147,84%47,84%
1Showroomprivé1 13864,85%3,25%
2Yves Rocher1 93564,73%5,52%
3Zalando 1 71860,68%4,59%
4But1 29260,33%3,44%
5Groupon 3 17460,20%8,42%
6Vente Privée3 73860,08%9,90%
7Conforama2 20458,00%5,63%
8Sarenza 2 52457,92%6,44%
9La Redoute 7 57257,55%19,21%
10Ikea2 25457,41%5,70%
113 Suisses 3 75456,51%9,35%
12Vertbaudet 2 46455,39%6,02%
13Accor Hotels2 42255,29%5,90%
14Promovacances3 12255,24%7,60%
15Carrefour 5 41953,37%12,75%
16Blanche Porte3 21753,28%7,55%
17Achetezfacile.com1 27252,95%2,97%
18Quelle.fr 4 96852,55%11,51%
19Easyvoyage1 54952,03%3,55%
20Voyages-Sncf.com 6 97151,62%15,86%
21Auchan1 68850,82%3,78%
22Spartoo 1 46750,76%3,28%
23Delamaison3 05950,56%6,82%
24Booking.com 3 60650,46%8,02%
25Brandalley2 60749,92%5,74%
26Kiabi.com4 20749,83%9,24%
27Leroy Merlin 3 77749,09%8,17%
28Air France 1 69048,41%3,61%
29Tous Les Prix.com2 38348,18%5,06%
30Twenga3 31947,79%6,99%
31Decathlon 3 09847,67%6,51%
32Amazon 11 08247,65%23,28%
33Lastminute2 55047,49%5,34%
34LeGuide 6 64147,46%13,89%
35Ciao3 93447,12%8,17%
36Fnac 7 21346,89%14,91%
37Webmarchand.com2 57046,77%5,30%
38Cdiscount 9 25546,72%19,06%
39Darty3 47545,84%7,02%
40Castorama2 04145,69%4,11%
41Shopzilla6 90745,52%13,86%
42PriceMinister 9 16744,79%18,10%
43PrixMoinsCher 5 57544,64%10,97%
44Opodo 1 70444,48%3,34%
45Boulanger1 86344,28%3,64%
46eBay 12 72944,10%24,74%
47Pixmania 3 72943,52%7,15%
48Shopping.com3 13742,60%5,89%
49Rue du Commerce 4 73242,11%8,78%
50Mistergooddeal2 26739,00%3,90%
Source : Comscore

Le plus féminin des sites généralistes ou high-tech est Amazon : en juin 2011, 47,6 % de ses visiteurs uniques étaient des femmes et son taux de reach auprès des femmes atteignait 23,3 %. Vient ensuite la Fnac (46,9 %), au coude à coude avec Cdiscount (46,7 %). Globalement, cette catégorie d'e-marchands est la moins féminine de toutes. Même la part des femmes dans l'audience d'Amazon est inférieure à la moyenne du Web (47,8 %).


Part des femmes dans l'audience des e-marchands généralistes et high-tech, en juin 2011
Rang SiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach hommesReach femmes
1. Amazon 11 08247,65%23,45%23,28%
2. Fnac 7 21346,89%15,49%14,91%
3. Cdiscount 9 25546,72%19,94%19,06%
4. Darty3 47545,84%7,61%7,02%
5. PriceMinister 9 16744,79%20,46%18,10%
6. Boulanger1 86344,28%4,20%3,64%
7. eBay 12 72944,10%28,77%24,74%
8. Pixmania3 72943,52%8,52%7,15%
9. Rue du Commerce 4 73242,11%11,08%8,78%
10. Mistergooddeal2 26739,00%5,59%3,90%
Source : Comscore

Chez les 50 e-commerçants dont l'audience est la plus élevée, ceux qui commercialisent meubles et éléments de décoration affichent quasiment tous une audience plus féminine que la moyenne d'Internet (47,8 %). Le taux de reach féminin le plus important de cette catégorie de marchands est obtenu par le pure player Delamaison.fr.


Part des femmes dans l'audience des e-marchands d'ammeublement et de décoration, en juin 2011
Rang SiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach hommesReach femmes
1. But1 29260,33%2,07%3,44%
2. Conforama2 20458,00%3,74%5,63%
3. Ikea2 25457,41%3,88%5,70%
4. Delamaison3 05950,56%6,11%6,82%
5. Leroy Merlin 3 77749,09%7,77%8,17%
6. Castorama2 04145,69%4,48%4,11%
Source : Comscore

Parmi les sites marchands de mode, trois se distinguent : Spartoo, Brandalley et Kiabi, qui attirent autant de visiteurs uniques hommes que femmes. L'audience des autres e-commerçants de chaussures et d'accessoires (Zalando et Sarenza) apparaît bien plus féminine que celle de Spartoo. De même, les sites de ventes événementielles Showroomprivé et Vente Privée attirent bien plus de femmes que d'hommes, contrairement à Brandalley.


Part des femmes dans l'audience des sites marchands de mode, en juin 2011
Rang SiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach hommesReach femmes
1. Showroomprivé 1 13864,85%1,62%3,25%
2. Zalando 1 71860,68%2,73%4,59%
3. Vente Privée3 73860,08%6,03%9,90%
4. Sarenza 2 52457,92%4,29%6,44%
5. La Redoute 7 57257,55%13,00%19,21%
6. 3 Suisses 3 75456,51%6,60%9,35%
7. Vertbaudet 2 46455,39%4,45%6,02%
8. Blanche Porte3 21753,28%6,08%7,55%
9. Quelle.fr 4 96852,55%9,53%11,51%
10. Spartoo 1 46750,76%2,92%3,28%
11. Brandalley2 60749,92%5,28%5,74%
12. Kiabi.com4 20749,83%8,53%9,24%
Source : Comscore

Chez les voyagistes en ligne, le taux de reach féminin le plus élevé est logiquement atteint par le site dont l'audience totale domine toutes les autres de loin : Voyages-Sncf.com. Mais l'acteur dont la part féminine de l'audience est la plus importante est le site de réservation de chambres d'hôtels Accorhotels.com, qui attirait 55,3 % de visiteuses uniques en juin 2011. Il devance de très peu Promovacances, dont l'audience est aussi majoritairement composée de femmes.


Part des femmes dans l'audience des voyagistes en ligne, en juin 2011
Rang SiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach hommesReach femmes
1. Accor Hotels2 42255,29%4,38%5,90%
2. Promovacances 3 12255,24%5,65%7,60%
3. Easyvoyage1 54952,03%3,00%3,55%
4. Voyages-Sncf.com6 97151,62%13,64%15,86%
5. Air France 1 69048,41%3,53%3,61%
6. Lastminute2 55047,49%5,41%5,34%
7. Opodo 1 70444,48%3,83%3,34%
Source : Comscore
Comparer les prix est manifestement aussi féminin que masculin, puisque la répartition hommes-femmes de l'audience des comparateurs apparaît globalement proche de la moyenne du Web. Certains sites sont toutefois plus utilisés par les hommes, parmi lesquels Shopping.com (57,4% de visiteurs uniques hommes en juin 2011), PrixMoinsCher (55,4 % d'hommes) et Shopzilla (54,5 % d'hommes). Le plus féminin des comparateurs est Achetezfacile (52,9 % de femmes).


Part des femmes dans l'audience des comparateurs, en juin 2011
Rang SiteAudience totale (milliers de VU)Part des femmes dans l'audienceReach hommesReach femmes
1. Achetezfacile.com1 27252,95%2,42%2,97%
2. Booking.com 3 60650,46%7,22%8,02%
3. TousLesPrix.com2 38348,18%4,99%5,06%
4. Twenga3 31947,79%7,01%6,99%
5. LeGuide6 64147,46%14,11%13,89%
6. Ciao3 93447,12%8,41%8,17%
7. Webmarchand.com 2 57046,77%5,53%5,30%
8. Shopzilla6 90745,52%15,22%13,86%
9. PrixMoinsCher 5 57544,64%12,48%10,97%
10. Shopping.com3 13742,60%7,28%5,89%
Source : Comscore

A lire ailleurs



Méthodologie :

L'institut américain Comscore a examiné la part des femmes, en juin 2011, dans l'audience des 50 sites marchands enregistrant la plus forte audience (hommes et femmes) du Web marchand français en visiteurs uniques.

A lire aussi sur le JDN :

dopage arsdigital fotolia 195

Mesure d'audience : la liste des sites dopés

Médiamétrie a communiqué à ses clients une liste de sites ayant utilisé des dispositifs de dopage d'audience. Lire

qsdqsdqsddqsdqsdqsdqsdqsdqsdqsqsddqsdqsdqsdqsdqsdq

Quels sites sont les plus sociables sur Facebook ?

Carrefour d'audience considérable, Facebook est aussi une source de notoriété et de trafic pour les sites dont parlent les membres du réseau social. Mais quels sont ces sites ? Lire

vignette

E-commerce : Qui sont les "silver surfers" ?

C'est chez les seniors que la pratique de l'achat en ligne croît le plus rapidement. Paniers moyens, fidélité à l'enseigne, catégories de produits préférées, freins à l'achat... Voici quels sont les comportements d'achat des cyberacheteurs de plus de 50 ans.



http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/audience-femmes-e-commerce/?f_id_newsletter=5726&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10207350&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire