dimanche 25 septembre 2011

Une génération d'étudiants accros à Internet

Cisco a mené sa petite enquête sur les rapports qu'entretiennent les jeunes avec Internet. Il en ressort qu'un étudiant sur trois considère qu'Internet est un besoin vital.

Internet fait effectivemment partie de nos vies, mais de là à dire que la toile est un besoin aussi essentiel que l'air, l'eau, l'alimentation ou le logement, là, Cisco y va un peu fort. Et pourtant dans son rapport (Cisco Connected World Technology), le spécialiste des équipements réseau affirme que plus de la moitié des personnes sondés ne pourrait pas vivre sans Internet.

Internet et Facebook, priorités de la jeunesse
Être connecté à Internet est donc pour tous ces jeunes un besoin élémentaire. Autant dire que les entreprises ont intérêt à mettre en place pour eux les outils professionnels adaptés. Internet est, en effet, devenu pour cette génération d'étudiants un espace de rencontre et de dialogue interactif. 27% des jeunes interrogés précisent même que rester connectés sur Facebook est plus important pour eux que les sorties, les relations amoureuses réelles et passer du temps avec ses amis. "Dans certains pays, mettre Facebook à jour a été classé au plus haut rang des priorités, avant même les sorties entre amis" indique Cisco.

Plus la peine d'avoir un bureau fixe avec tous ces terminaux mobiles connectés ?
Autre enseignement de cette étude : la place de plus en plus importante prise par les appareils mobiles. Ainsi, pour 66% des étudiants et 58% des salariés, le terminal mobile (PC portable, smartphone, tablette, etc.) est « la technologie la plus importante dans leur vie ». D'ailleurs à l’échelle mondiale, les smartphones sont sur le point de dépasser les ordinateurs en tant que principal outil informatique. Ce qui relance le débat sur la nécessité d’avoir des bureaux fixes quand il est possible de se connecter à Internet et de travailler à peu près n’importe où, depuis chez soi ou ailleurs. Cisco rappelle que dans l’édition 2010 de son étude, 60 % déclaraient que les bureaux n’étaient pas nécessaires pour être productif. Cisco fait cependant remarquer que le boum des smartphones a évidemment des conséquences sur l'influence de la télévision et le rôle des journaux. En berne, tous les deux.

Facebook et Messenger, deux activités chronophages
Enfin, impossible de parler d'Internet sans évoquer les réseaux sociaux et les messageries. Ainsi, 91% des étudiants et 88% des salariés disent posséder un compte Facebook. D'ailleurs, parmi eux, 89 % d’étudiants et 73 % de salariés consultent leur page Facebook au moins une fois par jour. Notez par ailleurs que 70 % des salariés ont fait de leur manager ou leurs collègues des «amis» sur Facebook, ce qui prouve que la frontière entre vie professionnelle et vie privée n’existe quasiment plus. Les étudiants indiquent cependant que les alertes de messageries instantanées, les mises à jour de médias sociaux ou les appels téléphoniques constituent une distraction quand ils font leurs devoirs. En une heure de temps, 84 % des étudiants disent être interrompus au moins une fois et 19 % déclare être interrompu six fois ou plus.

vendredi 23 septembre 2011

http://www.lavienumerique.com/articles/123546/generation-etudiants-accros-internet.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire