samedi 10 septembre 2011

Plus d'un français sur deux fait désormais ses emplettes sur la toile

Un Français sur deux est un adepte du cybershopping et visite l'un ou plusieurs des 90 000 sites marchands existant en France. Au cours du premier semestre, le commerce en ligne à séduit toujours plus d'acheteurs et de vendeurs, permettant au secteur d'afficher une croissance des ses ventes de 20%, dans une conjoncture économique générale morose. Les Français ont dépensé 17,5 milliards d'euros sur internet au cours de ces six premiers mois de l'année, en quête notamment de choix et de prix attractifs. Tel est le constat dressé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Le nombre de cyber-acheteurs a grimpé de 15% au deuxième trimestre pour atteindre 30 millions, ce qui représente 4,1 millions d'adeptes supplémentaires en un an. Autrement dit, plus de trois internautes sur quatre et plus d'un Français sur deux font des emplettes sur la Toile.

Ce qui n'empêche pas le président de la Fevad, François Momboisse, d'exprimer son inquiétude quant à la progression de l'accès à internet. " On est ravis de l'initiative du gouvernement d'un internet social", a-t-il indiqué, soulignant quechacun n'a pas la possibilité de payer un abonnement à 30 euros.

" Au niveau des montagnes, des zones reculées, ça se passe moins bien ", regrette-t-il, alors même que " les zones rurales n'ont souvent pas une couverture exceptionnelle en magasins". " Quand les gens ont internet, ils achètent sans problème ".

A noter que près des deux-tiers des internautes âgés de plus de 65 ans sont devenus adaptes du commerce électronique (+40% en un an). Sur le semestre, chaque acheteur a réalisé en moyenne 7,3 actes d'achat, contre 7,1 un an plus tôt, pour un montant total de 666 euros.

Côté vendeurs, le nombre de sites marchands a bondi de 20% à 90 000, soit 20 000 sites de plus. La barre symbolique des 100 000 sites devrait être franchie d'ici 2012. " On a dépassé la barre de 50% des internautes qui commercent avec d'autres internautes ", souligne Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité en ligne de Médiamétrie/NetRatings.

Un bémol toutefois: au deuxième trimestre 2011, le montant moyen des transactions réalisées sur les plateformes sécurisées a baissé de 3% à 90 euros, contre 93 euros un an plus tôt. " Il s'agit sans doute là d'une conséquence de la dégradation de la conjoncture économique globale ", analyse la Fevad, qui table désormais sur des ventes à 37 milliards d'euros sur l'année, " si la croissance se maintient au même rythme " au second semestre.

Parallèlement, le taux de confiance des internautes dans l'achat en ligne atteint le chiffre record de 69%, et le taux de satisfaction des cyber-acheteurs s'est hissé à 97%.

De même, le taux de transformation a progressé au deuxième trimestre à 2,4% contre 1,89% un an plus tôt (hors sites de ventes entre particuliers). Cela signifie que sur 100 visites d'internautes, 2,4 se concrétisent par un achat, contre 50 en moyenne dans un magasin classique, a expliqué Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Au 2e trimestre, le site de l'américain EBay était le plus visité en moyenne mensuelle, suivi par Amazon, PriceMinister, Cdiscount, et Groupon.

Par familles de produits, plus de la moitié des cyber-acheteurs achète des voyages ou prestations touristiques sur internet, 53% des services, 45% des produits culturels, 43% de l'habillement et 38% des produits technologiques.

Publié le jeudi 8 septembre 2011

http://www.itrmobiles.com/articles/122971/plus-francais-deux-fait-desormais-emplettes-toile.html?key=862d53eea2c1d2fe

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