mercredi 14 septembre 2011

Microsoft réinvente Windows

Alors que Samsung délivre plusieurs milliers de tablettes Windows 8 aux développeurs assistant à la conférence Build qui se déroule à Anaheim, en Californie, Microsoft dévoile la nouvelle version du système d'exploitation qui transformera à volonté les tablettes en PC. L'éditeur détaille aussi les outils destinés à permettre aux participants d'écrire de nouvelles applications. " Nous réimaginons Windows, déclare Steven Sinofsky, Président de la division Windows et Windows Live. Du composant à l'expérience utilisateur, Windows 8 apporte une nouvelle ligne de possibilités sans compromis ".

Le premier prototype de tablette sous Windows 8 vient d'être présenté par Microsoft à l'occasion de sa conférence développeurs. Construite autour d'un processeur Intel, cette tablette de facture Samsung exploite la nouvelle interface Metro conçue pour le tactile. Tout comme Internet Explorer 10. Car sous Windows 8, les applications travaillent ensemble. Il est ainsi possible de sélectionner et d'envoyer des photos par email à partir de différents endroits comme Facebook, Flickr ou le disque dur.

Windows 8 est construit sur le socle de Windows 7 dont il ne reprend que le meilleur, annonce Microsoft. Le tout avec des améliorations palpables en termes de vitesse, de sécurité, de vie privée ou encore de fiabilité du système. Windows 8 sera moins gourmand en mémoire, y compris sur les systèmes d'entrée de gamme, de façon à laisser plus d'espace aux applications.

Windows Store permettra, quant à elle, aux développeurs de vendre leurs applications là où Windows est vendu, soit n'importe où à travers le monde.

Pas de disponibilité avant 2012

Microsoft annonce que Windows 8 tournera aussi bien sur les PC à base de jeux de composants ARM, que de processeurs 32 bits ou 64 bits x86, ainsi que sur les tablettes 10 pouces ou les tout-en-un dotés d'écrans 27 pouces haute définition, en passant par les notebooks. Peu importe que les fabricants de processeurs soient AMD, Intel, Nvidia, Qualcomm ou Texas Instrument.

Le prototype présenté par Microsoft fonctionne avec un processeur Intel double coeur Core i5-2467M cadencé à 1,6GHz, un écran 11,6 pouces, 4 Go de mémoire DDR3 et 64 Go de mémoire Flash (SSD) , un port USB, une sortie mini HDMI et un emplacement micro-SD.

Sans préciser la date de disponibilité de Windows 8, Microsoft espère bien que le nouveau système d'exploitation sera disponible mi-2012. Histoire de ne pas manquer la rentrée scolaire ou au pire les fêtes de fin d'année.


Un programme développeur aussi chez Nvidia

Nvidia annonce parallèlement le lancement de son programme de développeurs Windows 8 visant à fournir les outils et les ressources nécessaires à la création d'applications, pour les appareils ARM et x86 qui bénéficieront du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. La totalité des quatre gammes de processeurs NVIDIA sera compatible avec Windows 8. La prochaine génération du processeur Tegra à quatre coeurs, au nom de code projet "Kal-El", est un système tout en un (SoC) basé sur l'architecture ARM et destiné à équiper les tablettes et les ordinateurs portables légers et autonomes.

Nvidia rendra également Windows 8 compatible avec les systèmes x86 équipés de ses GPU GeForce afin d'offrir la meilleure expérience de jeu, les GPU Quadro, la solution graphique incontournable pour les cinéastes et les autres utilisateurs stations de travail professionnelles et les GPU Tesla garantissant des performances exceptionnelles à la recherche scientifique, aux centres de données et aux calculs haute performance.

"Grâce à son interface utilisateur soignée et à sa compatibilité avec les tablettes et les ordinateurs portables utilisant des processeurs basés sur l'architecture ARM, Windows 8 apportera un changement radical à l'industrie", déclare Jeff Fisher, Vice-président senior de la PC Business Unit de Nvidia. "Notre expertise dans les deux environnements ARM et x86, et nos liens étroits avec le code de base de Windows, nous rendent particulièrement qualifiés pour apporter notre aide aux développeurs de Windows 8."

Les développeurs peuvent s'inscrire au programme de développeurs Windows 8 de Nvidia en se rendant à l'adresse http://developer.nvidia.com/windows-8 ou en visitant le stand de Nvidia à la conférence Build de Microsoft.

Pour en savoir plus sur le développement de Windows 8 : Le site BUILD et le blog Building Windows 8.

Pour télécharger une fact sheet pour les développeurs sur Windows 8 : Download
Publié le mardi 13 septembre 2011

http://www.itrmobiles.com/articles/123109/microsoft-reinvente-windows.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire