Selon Kantar Media, les investissements publicitaires en ligne ont baissé de 0,6% sur un an pour atteindre 1,3 milliard d'euros en août.
Publié le 22/09/2011, 15h47
1,33 milliard d'euros bruts a été dépensé dans la publicité en ligne (display uniquement) au cours du mois d'août, le mois traditionnellement le plus bas de l'année en termes d'investissements publicitaires. Selon Kantar Média, les recettes brutes de la publicité ont chuté de 16% par rapport au mois de juillet. Sur un an, les investissements en ligne connaissent également une légère baisse, de 0,6%. En cumul depuis janvier 2011, Internet affiche une croissance de 7,6%.
La trêve publicitaire estivale a été strictement observée par le secteur de la banque-assurance qui a réduit ses investissements de 20,6% à 11,6 millions d'euros. Les médias et les acteurs de l'hygiène-beauté sont également en baisse, de respectivement -35,5% (5,1 millions d'euros) et -32,1% (3,1 millions). Le secteur des boissons signe la plus grosse baisse (-63,9%) des secteurs misant traditionnellement plus d'un million d'euros sur le Web.
A l'opposé, l'édition a plus que doublé ses investissements (+108,9%) à 7,1 millions d'euros. L'automobile (+94,2% à 7,1 millions d'euros) et le textile (+80,7% à 3,5 millions) ont également profité des beaux jours pour accentuer leur communication. Afin de préparer le mois de septembre, les acteurs du tourisme ont consacré un budget en hausse de plus de 40% à la publicité en ligne (9,7 millions d'euros).
Tous médias confondus, les investissements ont crû de 3,1% sur un an, portés notamment par l'affichage extérieur (+68%) et le cinéma (+28,2%). La presse (+2,1%) et la radio (+4,2%) ont également dégagé des recettes brutes en hausse. Comme le Web, la télévision a également souffert d'une baisse d'activité durant le mois d'août (-12,2%).
| ||
Evolution des investissements publicitaires sur Internet depuis janvier 2010 © Données Kantar Media / Réalisation JDN |
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/adex-report-aout-2011-0911.shtml?f_id_newsletter=5726&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10207350&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire