lundi 12 septembre 2011

Lenovo compte rafler en 2011 la deuxième place des constructeurs à Dell

Lenovo compte rafler en 2011 la deuxième place des constructeurs à DellBusiness - Au deuxième trimestre, la part de marché de Lenovo était de 12,2%, et de 12,9% pour Dell. Après avoir distancé Acer, le chinois veut, avant la fin de l’année, dépasser Dell. Une ambition à sa portée.

Gagner deux places au classement des constructeurs de PC au cours d’une même année. C’est l’ambition affichée par Liu Chuanzhi, le président du conseil d’administration de Lenovo.

Lenovo espère en effet ravir à Dell la deuxième place, après avoir en juillet supplanté Acer, en plein marasme. Bravade ou but à la portée du fabricant chinois ? L'industriel a des atouts et talonne déjà Dell.

La Chine comme moteur de croissance

Au deuxième trimestre, d’après les chiffres IDC, Lenovo affichait une part de marché mondiale de 12,2%, contre 12,9% pour son concurrent américain. Contrairement à Dell, Lenovo est optimiste en termes de ventes.

Si Dell a révisé à la baisse (1 à 5%, contre 5 à 9% auparavant) ses prévisions de croissance – ce qui lui a valu d’être sanctionné en bourse, Lenovo a présenté pour son dernier trimestre fiscal un bénéfice et un chiffre d’affaires en forte hausse.

Grâce à une forte présence en Asie (31,7% de PDM en Chine), Lenovo résiste mieux à la chute de la demande de PC dans les économies matures, dont l'Europe. Mais il parvient également à gagner des parts de marché aux dépens de ses concurrents en Amérique du Nord.

Pour s’engager dans le sillon d’HP, à 18,1% de part de marché au 2e trimestre, et reléguer Dell en troisième position, Lenovo peut aussi compter sur une opération de croissance externe. Le chinois a lancé une OPA en juin sur l’allemand Medion.

http://www.zdnet.fr/actualites/lenovo-compte-rafler-en-2011-la-deuxieme-place-des-constructeurs-a-dell-39763730.htm#xtor=EPR-100

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