Sans le protocole IP, pas de communication possible entre les ordinateurs connectés à Internet. C’est en effet grâce aux adresses IP que les terminaux s’échangent les données nécessaires aux usages du Web : messagerie, consultation de sites Internet… Or la version 4 de ce protocole (IPv4) voit le nombre de ses adresses disponibles s'épuiser. Son successeur, IPv6, est en cours de déploiement et permettra de contourner ces limitations.
IPv6, l'internet du futur ? © DR
Après un rappel historique remettant dans son contexte l’épuisement de l’espace d’adressage IPv4, ce dossier souligne les vrais enjeux liés à ce phénomène et à la transition inéluctable IPv4 - IPv6, avant de mettre en évidence les apports d’IPv6 de manière concise. Enfin, ce document émet des recommandations pratiques pour accompagner le déploiement sur le terrain et lance un appel pour saisir – sans délai - les opportunités présentées par IPv6, afin de faire de l’« internet du Futur » un champ ouvert pour l’innovation.
Sujet réalisé à partir de contenus extraits du dossier rédigé par Mohsen Soussi, responsable R&D de l'AFNIC (télécharger le dossier complet en PDF).
- IPv6, passeport pour l'internet du futur
- Rappel historique : Internet victime de son succès dès 1994
- Épuisement de l'IPv4 : explications
- IPv6 : cahier des charges et nouveautés
- IPv6 : qui se charge de l'intégration ?
- Intégration IPv6 : modèles de communication et classification
- Conclusion : IPv6, des opportunités à saisir maintenant
- Pour aller plus loin sur l'IPV6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire