Chiffres - La croissance mondiale des logiciels en mode SaaS restera forte en 2011, de l’ordre de 20% selon Gartner. D’après l’Afdel, le Saas catalyse la croissance en France, sur un secteur du logiciel qui devrait lui ralentir au 2e semestre 2011.
Si le logiciel hébergé est encore loin de représenter la majorité des revenus (10% du CA des éditeurs en France) issus des solutions logicielles, la croissance est indéniablement du côté du SaaS. 2011 devrait s’inscrire dans cette tendance.
Selon Gartner, le SaaS devrait ainsi peser cette année 12,1 milliards de dollars au niveau mondial. Cela représente une croissance de 20,7% par rapport à 2011. Une progression avec laquelle le logiciel traditionnel ne peut rivaliser.
Croissance du SaaS en France : 15 à 30%
En 2010, le marché des logiciels d’entreprise représentait 244 milliards de dollars. Après une baisse en 2009 des dépenses en logiciels, celles-ci sont reparties à la hausse en 2010 avec +8,5%. Loin donc de la croissance affichée par le SaaS (entre 15% et 30% en France, selon les segments).
Le modèle est toutefois ancré d’abord en Amérique du Nord. La région pèsera en effet d’après Gartner 63,6% des revenus mondial du SaaS en 2011. A mesure que le logiciel hébergé se développe sur les autres continents, cette part reculera, pour atteindre 60,8% en 2015.
Les moteurs de l’adoption du SaaS sont également différents selon les régions du globe. Pour Gartner, le premier levier en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), c’est le TCO (coût total de possession).
En Asie/Pacifique et Amérique du Nord, ce sont la simplicité et la rapidité des déploiements qui motivent l’intérêt à l’égard de ces solutions. Les freins aussi varient d’une région à une autre.
Le manque de flexibilité des outils SaaS freine les projets en Europe
En zone EMEA, la faible personnalisation et la flexibilité limitée des outils en mode SaaS sont les principaux enjeux. Pour l’Asie/Pacifique et l’Amérique du Nord, c’est l’intégration limitée avec l’existant qui pose principalement problème.
En termes d’applications d’entreprise, si le SaaS se diversifie, le domaine majeur demeure encore le CRM. D’autres domaines applicatifs se développent, notamment en Amérique du Nord, comme la Web conférence et le e-learning.
En France, d’après cette fois le baromètre semestriel de l’Afdel, le « Saas catalyse la croissance ». « 40% des entreprises ont déjà conduit un projet Saas et 27% ont un projet en cours pour 2011-2012. »
Une dynamique qui n’empêche pas l’Afdel, l'association des éditeurs, de se montrer prudente quant à la situation du secteur français du logiciel au cours de la deuxième moitié de cette année.
http://www.zdnet.fr/actualites/le-saas-locomotive-de-l-edition-logicielle-en-2011-39763980.htm#xtor=RSS-1
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