mercredi 14 septembre 2011

IBM/SAP lancent en France une offre CRM en mode SaaS

mardi 13 septembre 2011

IBM et SAP annoncent la commercialisation en France de la solution SAP CRM en mode SaaS et hébergée sur le cloud d’IBM, en l’occurrence un data center basé à Amsterdam. Cette solution sera commercialisée par les 2 partenaires mais le contrat sera au nom d’IBM qui assurera la totalité de la relation client. La particularité de cette initiative est qu’elle est le fruit du partenariat entre les filiales françaises des deux entreprises. Elle est sensée traduire l’idée de la « France Terre d’innovation » selon l’expression de Nicolas Sekkaki, dg de SAP France.

Evidemment proposer une offre CRM en mode SaaS en 2011, plus d’une décennie après salesforce, pionnier incontesté du secteur, est ni révolutionnaire ni vraiment innovant. Mais, même si le marché des logiciels SaaS s’est développé très rapidement, il ne représente encore qu’une part modeste du secteur du logiciel. Même pour SAP, le SaaS est très marginal. Sur l’objectif de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, le Saas ne devrait représenter que 10 %.

Pour Nicolas Sekkaki, « cette offre est unique en raison de 3 caractéristiques : intégration avec l’existant, personnalisation et réversibilité ». « La collaboration entre nos deux entreprises est très ancienne , rappelle Directeur Général, Global Technology Services, IBM France. La dernière étape majeure avait été la certification par SAP de nos infrastructures ».

SAP n’est pas un pionnier du SaaS. Il est entré sur ce marché avec l’annonce de l’application Business ByDesign, un ERP destiné au midmarket. Une solution dont le succès est assez modeste avec environ 500 clients par jour. Depuis, SAP a étoffé son offre avec des solutions de Talent Management, de gestion du bilan carbone, la gestion des achats ou le travail collaboratif. L’éditeur est aussi sur le Paas avec BusinessByDesign Studio, un environnement de développement pour BusinessByDesign. Cet outil permet aux partenaires de SAP de développer des applications spécialisées et disponibles sur le SAP Store.

Cette nouvelle collaboration permet à IBM / SAP de proposer aux entreprises l’offre SAP CRM RDS (Rapid Deployment Service) sur l’infrastructure Cloud d’IBM en mode SaaS au prix de105 €/utilisateur/mois pour 100 utilisateurs nommés minimum et pour un contrat de 3 ans. Ce prix sera dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs (plusieurs tranches prévues) ou augmentera pour des durées contractuelles moins longues. Cette offre standardisée, c'est-à-dire préconfigurée mais paramétrable, peut évoluer vers une adaptation personnalisée plus avancée dite premium à travers un catalogue d’options.

La mise en œuvre - initialisation de la solution, interfaces, paramétrage, formation…, et l’exploitation des services Cloud, seront délivrés par IBM, simplifiant la relation avec le client tout au long du cycle de vie du projet.

Pour les deux partenaires, cetteoffre présente les avantages suivants :
- Mettre en place une solution CRM SAP standardisée, rapidement – entre 6 et 8 semaines, et en limitant les investissements
- Assurer la cohérence complète avec les applications existantes ou à venir chez un client
- Accompagner le client dans ses évolutions, tant fonctionnelles qu’en nombre d’utilisateurs. Il est possible d’ajouter ou de supprimer 5 utilisateurs sans avoir à modifier le contrat.
- Migrer vers la solution SAP CRM 7.0 à laquelle pourront être intégrées d’autres applications métier de la sphère CRM.

Cette nouvelle offre IBM / SAP s’adresse dans un premier temps au marché français exclusivement. Mais les ambitions, clairement affichées dès à présent, sont bien d’étendre l’initiative à d’autres pays et à un plus grands nombre d’applications. De même, SAP envisage de s’appuyer sur d’autres partenaires pour développer la commercialisation de cette solution.

SAPfournit à IBM une solution CRM RDS. Le RDS de SAP est un logiciel prêt à l’emploi, c'est-à-dire préconfiguré à périmètre fixe et intégrant les ‘Best practices’ de SAP. Le CRM RDS partageant les mêmes fondations fonctionnelles – marketing, ventes et services, que la solution CRM 7.0, il permet au client d’imaginer une évolution aisée vers un CRM étendu. Enfin, le CRM RDS est intégré à la Business Suite ERP de SAP, le client peut dès lors combiner plusieurs solutions entre elles.

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