samedi 24 septembre 2011

HP nomme Meg Whitman au poste et débarque Leo Apotheker

jeudi 22 septembre 2011

L’information avait circulé suite à un rapport publié par Bloomberg News (HP sous le feu d’une Class Action). Le conseil d’administration aura donc accéléré la décision en nommant Meg Whitman au poste de CEO en remplacement de Leo Apotheker qui n’aura même pas tenu un an à la tête de l’entreprise. Parallèment, Ray Lane est nommé Président du conseil d’administration (il était avant non-executive chairman).

Dans un communiqué laconique, HP annonce le changement à la tête de l’entreprise. C’est un nouveau changement de direction dans des conditions assez périlleuses après ceux de Carly Fiorina qui s’était affrontée au conseil d’administration et de Mark Hurd pris dans une tourmente d’affaires de mœurs.

Après un détour malheureux dans la politique, où malgré les millions de dollars puisés dans sa fortune personnelle (Carly et Meg : de la high-tech à la politique), elle a perdu contre Jerry Brown à l’élection du poste de gouverneur de Californie, Meg Whitman revient donc dans l’industrie. Elle avait particulièrement bien réussi à la tête d’eBay. Mais HP n’est pas eBay tout comme SAP n’était pas HP.

Concernant Leo Apotheker, Ray Lane déclare de manière très diplomatique qui ne trompera personne qu’HP « remercie Leo Apotheker pour les services rendus à l’entreprise depuis sa prise de fonction. Mais le conseil d’administration considère que le poste de CEO nécessite des compétences supplémentaires pour exécuter avec succès la stratégie de l’entreprise ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire