Parmi ces objets futuristes, vous pourrez découvrir l'imprimante 3D Makerbot permettant de fabriquer chez soi, ses propres objets. Elle exploite une sorte de pistolet à colle motorisé qui peut se déplacer sur un axe vertical. En guise de colle, c'est un filament de plastique de 3mm de diamètre qui est poussé par un moteur vers un corps de chauffe à 220°. Une fois fondu, le plastique ressort par une buse, sur 2 axes horizontaux. Et grâce au déplacement de la plateforme mobile, le fil déposé trace la forme désirée sur une première couche. Puis, viennent les autres couches pour des dimensions maximales de 10 x 10 x 13 cm. Et ce avec une précision de 0,1mm. Pas mal. Une imprimante 3D Open source qui devrait évoluer et permettre bientôt l'impression avec deux couleurs ou avec deux matériaux différents.
Vous trouverez aussi le Pollux'nz City permettant de sensibiliser les écoliers aux enjeux climatiques. Il s'agit de capteurs prêts-à-monter censés faire évoluer les comportements des plus jeunes en matière d'écologie. L'objectif du concepteur est d'équiper 15 lycées pilote en Ile de France.
Vous noterez également la présence de Jerry, un drôle de PC à fabriquer soi-même à partir d'un bidon, des matériaux de récupération, des composants électroniques basiques et un set de couture. Jerry est censé réduire la fracture numérique.
Ces objets seront visibles samedi 24 septembre de 10h à 18h à l'Open World Forum 2011 (28, avenue Georges V, Paris).
Publié le mardi 20 septembre 2011
http://www.itrmobiles.com/articles/123349/etonnantes-creatures-open-source-open-world-forum.html?key=862d53eea2c1d2fe
http://www.itrmobiles.com/articles/123349/etonnantes-creatures-open-source-open-world-forum.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire