lundi 26 septembre 2011

Capgemini et EMC concluent une alliance stratégique

Vendredi 23 Septembre 2011
Capgemini et EMC annoncent la conclusion d'un accord destiné à créer une offre diversifiée d’informatique à la demande - IT-as-a-Service -disponible en mode cloud. Cette nouvelle offre permettra aux entreprises clientes de réduire leurs coûts tout en améliorant leur efficacité et leur flexibilité. En s’alliant à EMC, Capgemini pourra développer sa gamme de services accessible en mode cloud. La première offre issue de ce partenariat est le stockage à la demande (« Storage as a service »).

Le marché est très prometteur. Le cabinet Forrester Research Inc. estime en effet que le marché mondial du cloud computing va passer de 40,7 milliards de dollars en 2011 à plus de 241 milliards en 2020, celui des solutions en cloud privé passant à lui seul dans le même temps de 7,8 milliards de dollars à 15,9 milliards. Selon Forrester, « il existe une différence de coût considérable entre les systèmes en cloud et les infrastructures gérées en interne, puisque les premiers s’avèrent 74 % moins chers que les secondes ». Forrester attribue cette différence à plusieurs facteurs parmi lesquels les ressources humaines, les infrastructures informatiques, la consommation électrique et la migration des données .

La première offre proposée conjointement par Capgemini et EMC dans le cadre de cette alliance n'est autre que ‘Storage-as-a-Service’. Une solution qui permet aux clients de stocker leurs données de façon économique et en s’affranchissant des problèmes d’anticipation des besoins en capacité. Flexible, elle prévoit des paliers de stockage en fonction des besoins du client. Cette architecture de stockage commune et reproductible affiche des coûts et des niveaux de service prévisibles. Par ailleurs, une offre baptisée ‘Messaging-as-a-Service’ et d’autres offres suivront au cours des douze à dix-huit mois à venir.

« EMC et Capgemini partagent une conception commune des services informatiques en mode cloud, explique Bill Teuber, vice-président d’EMC. Les clients doivent bénéficier des avantages de l’informatique dématérialisée, et notamment d’une meilleure efficacité et d’une plus grande réactivité. Grâce à la présence mondiale de Capgemini, nos clients du monde entier pourront passer rapidement et facilement au cloud computing, ce qui les aidera à remplir leurs objectifs. »

Pour Patrick Nicolet, qui dirige l’activité Infrastructures Services de Capgemini au niveau mondial, « EMC est le partenaire idéal pour répondre à la demande croissante de solutions en cloud computing et « As-A-Service ». Grâce à l’offre d’EMC pour la gestion des données et l’informatique en cloud et notamment le stockage à la demande, nous avons la certitude que cet accord nous permettra de proposer à nos clients des prestations enrichies, différenciées et compétitives. »

Cet accord est conclu pour une période de cinq ans, au cours desquels Capgemini et EMC vont définir et élaborer ensemble des solutions qui s’appuieront, d’une part, sur l’expertise mondiale de Capgemini en matière de services, et, d’autre part, sur les technologies de pointe d’EMC pour gérer les données en mode cloud. Les principales régions et pays ciblés sont l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les pays nordiques, la France, l’Allemagne, la Chine et le Brésil. Grâce à leur souplesse, ces solutions s’adaptent aux besoins en constante évolution des clients. Elles leur permettent également de réduire considérablement leur budget informatique. D’une part, le coût total de possession des équipements diminue, certains investissements en infrastructures étant remplacés par des charges d’exploitation, d’autre part, la mise en place de plates-formes et d’outils communs favorise la standardisation des processus et l’efficacité de la gestion des opérations.

Les premières relations commerciales entre Capgemini et EMC remontent à 2002, année où les deux entreprises ont lancé un service de stockage en commun permettant la facturation à l’utilisation. En 2010 et pour la deuxième fois consécutive, EMC a décerné à Capgemini le titre de ‘Partner of the Year with the Information Infrastructure Group’. Ce prix récompense la qualité des services offerts par Capgemini, son engagement, sa capacité d’adaptation ainsi que son dynamisme aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

http://www.itchannel.info/articles/123519/capgemini-emc-concluent-alliance-strategique.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire