dimanche 25 septembre 2011

5 extensions Firefox pour le travail collaboratif

© Montage JDN / Firefox / Fotolia
Partage de documents, envoi de messages aux collaborateurs, présence sur les réseaux professionnels... Les extensions de Firefox permettent de collaborer à partir du navigateur.
Réalisé par Virgile Juhan, Journal du Net
Dernière mise à jour le 21/09/2011 - (Publié le 25/03/2011)

Shareaholic (qui veut dire littéralement "accro au partage") permet de diffuser depuis Firefox des messages et des liens rapidement, en un clic droit, via un nombre important d'outils tiers supportés par l'extension.

La liste de services supportés est même plutôt imposante. Y figurent plus de 100 outils, notamment le réseau social d'entreprise Yammer, de outils de partage de connaissances comme Connotea, Diigo ou encore Posterous.Mais aussi des réseaux sociaux grand public, pouvant également faire l'objet d'un usage professionnel comme LindekIn, Facebook, ou Twitter.

Les webmails Google ou même des messageries instantanées sont aussi intégrés par Shareaholic. La liste s'enrichit souvent, et l'éditeur sollicite les utilisateurs pour qu'ils lui suggèrent de nouveaux services à insérer.

L'extension est par ailleurs facilement paramétrable et personnalisable : l'utilisateur peut choisi la poignée de services qui lui sont utiles pour partager des informations avec ses collègues. Shareaholic a par ailleurs été recommandé par Mozilla, Google et Microsoft.

une interface simple permet de choisir les services servant à diffuser de
Une interface simple permet de choisir les services servant à diffuser de l'information. © Capture JDN / Shareaholic

Open IT Online est une extension Firefox facilitant le partage et l'édition de divers documents. Après l'avoir installé, l'utilisateur peut choisir via quel service en ligne il va pouvoir ouvrir, modifier et partager des documents directement depuis le navigateur (via un clic droit ou petite icône dans la barre des modules)

Les utilisateurs peuvent choisir parmi différents services en ligne : Google Docs, Zoho, View Docs Online ou Vuzit pour les documents notamment. Et pour éditer ou voir des images, Snipshot, Pixlr, Sumo Paint (etc.) sont pris en compte.

L'extension peut aussi directement envoyer un document trouvé sur Internet vers des services d'hébergement de contenus pour les transmettre ou les partager avec des collègues.

"Pas besoin d'installer Microsoft Office, OpenOffice, Photoshop ou toute autre application : il vous suffit d'Open IT Online", explique l'éditeur. L'extension gère en effet la plupart des documents, qui deviennent donc accessibles depuis n'importe quel poste connecté :

Les documents : .pdf, .doc, .docx, .rtf, .odt, .sxw
Feuilles de calcul : .xls, .xlsx, .csv, .ods, .sxc
Présentations : .ppt, .pptx, .pps, .odp, .sxi
Les images .jpg, .gif, .png, .bmp, .psd


depuis le navigateur, l'extension propose aussi d'ouvrir un document via un
Depuis le navigateur, l'extension propose aussi d'ouvrir un document via un service en ligne, pour ensuite l'éditer et le partager. © Open IT Online

L'extension Firefox Trail-Mix File entend "aider à partager l'information plus facilement depuis Firefox". Elle permet de glisser-déposer (drag & drop) des images ou du texte depuis une page Web jusqu'à son ordinateur ou un service d'archivage en ligne. Le fichier peut ainsi, par exemple, simplement se glisser dans la solution Sharepoint de Microsoft.

L'onglet "Online Files" proposé par l'extension permet en fait d'accéder à tous les fichiers en ligne supportant le protocole standard WedDAV. Cela inclut donc la plupart des formats des outils de gestion de contenu d'entreprise (ECM), comme ceux de Microsoft, IBM, Documentum, ou Oracle et de bon nombre de solutions Open Source telle qu'Alfresco, Drupal ou Subversion. Il faut néanmoins parfois changer quelques paramètres du navigateur (le site dédié explique les démarches).

Un bémol toutefois, l'interface est un peu envahissante.

trail mix files permet de glisser dépsoer des fichiers depuis firefox vers de
Trail Mix Files permet de glisser dépsoer des fichiers depuis Firefox vers de nombreux outils de gestion de documents. © Trail Mix Files

L'extension Zotero aide à collecter, organiser et gérer divers documents, puis à collaborer.

Fruit des travaux de l'université George Mason University aux Etats-Unis, elle a d'abord été pensée pour collecter des documents dans le but de recherches universitaires, mais elle peut aussi fournir une plate-forme de stockage et de partage intéressante pour d'autres buts.

L'extension stocke et organise des fichiers PDF, des images, des liens ou même des pages Web. Elle est aussi étroitement intégrée aux suites bureautiques OpenOffice et Microsoft Office : des citations peuvent être insérées dans ces logiciels directement depuis Zotero.

Depuis sa version 2.0, Zotero permet aussi de synchroniser et sauvegarder la bibliothèque de ressources et de documents dans les serveurs de Zotero.org. Il est dès lors possible de les partager en ligne, via des groupes publics ou privés, et ainsi decollaborer avec d'autres utilisateurs Zotero. Il est également possible d'accéder aux ressources collectées depuis n'importe quel navigateur Web, y compris donc, depuis les smartphones.

zotero facilite la collecte d'informations depuis la barre d'url de firefox.
Zotero facilite la collecte d'informations depuis la barre d'URL de Firefox. L'extension permet ensuite de partager les informations. © Zotero

Fournisseur d'outils Web collaboratifs via ses Google Apps, Google pénètre aussi les entreprises. Ses solutions sont accessibles depuis une extension Firefox qui les regroupe et les rend accessible depuis le navigateur.

"Googleshortcuts" propose ainsi de choisir parmi une longue liste les applications Google auxquelles l'extension donnera facilement accès : Google Google Mail, Google Calendar, Google Docs, etc.Bon nombre d'entre elles sont pensées pour faciliter la collaboration. Elles apparaîtront ensuite via un menu ou une barre d'outils, au choix.

Même si l'extension a, évidemment, été portée vers Chrome, elle n'en reste pas moins encore régulièrement mise à jour pour le navigateur de la Fondation Mozilla..

tous les services collaboratifs des google apps peuvent être facilement
Tous les services collaboratifs des Google Apps peuvent être facilement accessibles depuis le navigateur Firefox. © Google Shortcuts


En savoir plus



Cette sélection d'extensions pour Firefox n'a pas vocation à être exhaustive. Firefox est un navigateur Open Source développé par la fondation Mozilla.

Témoignages

Vous avez testé IE 9 beta, qu'en pensez-vous ?

La dernière mouture du navigateur Web de Microsoft déborde de nouveautés. Vous ont-elles séduites ou déçues ? Exprimez-vous.

Participez | Premiers témoignages

Les dernières contributions

ff

Les extensions Firefox qu'il vous manque certainement

On a tous 4-5 bonnes vieilles extensions qui nous durent depuis des années... Mais connaissez vous toutes les possibilités offertes par les nouveaux modules de Firefox ? Lire

vignette

10 extensions Firefox pour les référenceurs

Résultats de recherche personnalisés, analyse de la densité des mots clés, des balises, des liens ou du code HTML, desactivation du javascript... 10 extensions indispensables pour une stratégie SEO optimisée. Lire

firefox2

10 extensions de sécurité populaires pour Firefox 3

Proxy automatique pour préserver sa vie privée, antivirus pour contrôler les fichiers, authentification en 1-clic, gestion des cookies, protection contre le phishing et les keyloggers : 10 extensions pour Firefox 3. Lire

Réalisé par Virgile Juhan, Journal du Net
Dernière mise à jour le 21/09/2011 - (Publié le 25/03/2011)

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/extensions-firefox-pour-le-collaboratif/?f_id_newsletter=5726&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10207350&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire