samedi 17 septembre 2011

Tablettes : Android perd du terrain

Les ventes de tablettes ont certes progressé de 88,9 % en volume d'un trimestre sur l'autre, et même de plus de 300 % en un an, mais cette explosion n'a pas profité en premier lieu à Android. Selon IDC qui vient de publier son Worldwide Quarterly Media Tablet and eReader Tracker, Apple et RIM sont les principaux bénéficiaires de la croissance du marché. Et ce n'est pas fini, il devrait se vendre cette année 62,5 millions de tablettes, un chiffre largement revu à la hausse par IDC qui prévoyait jusqu'alors 53,5 millions de pièces.

Il ne fait aucun doute que la très forte demande pour l'iPad d'Apple a tité le marché vers le haut. Ses ventes ont atteint 9,3 millions d'unités, ce qui représente 68,3 % de parts de marché (contre 65,7 % au premier trimestre). Research in Motion (RIM) n'est entré sur le marché qu'au deuxième trimestre avec le PlayBook qui est parvenu à capturer 4,9 % du marché en volumes. Ce qui a eu pour première conséquence de faire descendre la part de marché d'Android de 34 à 26,8 %.


Android au plus sur le troisième trimestre

Toujours selon IDC, la part de marché d'Android va continuer à diminuer sur Q3, atteignant un plus bas de 23 %. Car au cours du quatrième trimestre, le système d'exploitation Google va repartir de l'avant. En outre, la baisse de prix sur le TouchPad va avoir pour conséquence de permettre à HP de prendre 4,7 % du marché avec WebOS. Le constructeur qui a pourtant annoncé son retrait du marché devrait commercialiser près d'un million de tablettes avant la fin de l'année. Mais sans projet clair de licencier WebOS à une société tiers ou de le céder, IDC estime que la part de marché du système sera égale à zéro au premier trimestre 2012.

" Les ventes de tablettes ont progressé à un bon rythme au second trimestre, tirées par la forte demande continue pour les produits Apple ", déclare Tom Mainelli, research director, Mobile Connected Devices chez IDC. " Nous tablons sur des ventes qui continueront à progresser au troisième et quatrième trimestres, au fur et à mesure que de nouveaux acteurs introduiront de nouveaux produits Android à prx compétitifs sur le marché et qu'Apple travaillera à maintenir sa domination sur le marché ".

Apple conservera plus de 40 points de parts de marché d'avance sur Android, estime Jennifer Song, analyste d'IDC. Même si sa part redescend vers les 50 % de parts de marché.


Forte croissance aussi des e-readers

Dans le même temps, les e-readers enregistrent un recul de 9 % en séquentiel mais une progression de 167 % d'une année sur l'autre. Il s'est vendu au cours du trimestre écoulé 5,4 millions de lecteurs. Amazon détient 51,7 % du marché, selon IDC, suivi par Barnes & Noble avec 21,2 %. Avec l'arrivée des nouveaux produits en cette fin d'année, le cabinet d'analystes table sur des ventes de 27 millions d'unités sur l'année, un chiffre à comparer aux 16,2 millions précédemment prévus. Pour accenter encore le phénomène, les modèles noir et blanc actuels devraient descendre sous les 100 dollars... Amazon devant en outre lancer une tablette sous Android avant la fin de l'année.
Publié le jeudi 15 septembre 2011

http://www.itrmobiles.com/articles/123210/tablettes-android-perd-terrain.html?key=862d53eea2c1d2fe

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