mardi 13 septembre 2011

Que font 100 millions d’internautes sur Twitter ?

13 septembre 2011 |

En fin de semaine dernière, le blog de Twitter annonçait que le service de microblogging le plus populaire de la planète comptait désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.

Sur les plus de 200 millions de personnes inscrites sur Twitter, 100 millions sont actives. Autrement dit se connectent sur le réseau au moins une fois par mois (dont 50 millions chaque jour). A en croire l'entreprise, 40 % d'entre elles ne postent pas de « tweet » et se contentent d'utiliser le réseau pour se tenir informées. Les autres contribuent, chaque jour, en moyenne, à expédier plus de 230 millions de messages.

Qui est sur Twitter ?

Selon cette même étude, de plus en plus de responsables politiques utilisent Twitter pour communiquer à « chaud » (84 % des gouverneurs américains, les candidats à la présidence, les maires de grandes villes disposent d'un compte). 40 % des responsables religieux (dont le Dalai Lama) sont également présents sur le site de microbloging. Enfin, parmi les fans de Twitter, on trouve également les deux tiers des joueurs de la NBA, la plupart des stars du football européen, près de 90 % des musiciens les plus en vue, un grand nombre de journalistes et 99 % des 200 plus importantes organisations à but non lucratif américaines.

Pour quoi faire ?

Si Twitter permet de suivre des gens et des organismes connus, d'autres usages sont possibles. Cet outil est en effet une source d'informations remarquable qui offre la possibilité, via les données « tweetées » par ses utilisateurs, de faire de la veille ou de suivre certains sujets d'actualité sur son ordinateur ou à partir de son smartphone. Des informations ou des experts que l'on pourra directement découvrir à l'aide d'un moteur de recherche ou plus efficacement grâce aux recommandations des membres de son propre réseau. Enfin, Twitter est également un espace où particuliers et entreprises ont la possibilité de faire valoir leur point de vue simplement et sans frais.

Rappel

Lancé en 2006, Twitter est un site de microbloging défini par ses concepteurs comme étant un « réseau d'informations en temps réel ». Ce service permet ainsi à ses utilisateurs d'éditer des messages courts baptisés « tweet » (140 signes maxi pouvant contenir un lien internet) via le site, un système de messagerie instantané ou un téléphone portable (SMS). Une fois rédigés, ces messages sont mis en ligne sur Twitter et peuvent y être consultés. Pour être immédiatement informé de la publication d'un message émis par un utilisateur précis, il suffit de s'inscrire. On dit alors que l'utilisateur destinataire des messages est « abonné » à celui qui les émet. On peut s'abonner à un nombre illimité d'utilisateurs et inversement, un nombre illimité d'utilisateurs peut à s'abonner à vous. Chaque destinataire peut répondre au message reçu, ou le rediffuser tel quel ou en le modifiant (le « retweeter ») à l'ensemble de ses « abonnés ».

Frédéric Dempuré
http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/tendances/actualites/que-font-100-millions-d-internautes-sur-twitter-10013765.php?xtor=EPR-1118-[entrepreneur]-20110913-[actualites]

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