mardi 13 septembre 2011

Portrait des utilisateurs de tablettes

© S. de P. Apple
12 % des internautes américains possèdent ou utilisent une tablette. Ils devraient être 23 % début 2012. Qui sont-ils, comment les utilisent-ils et que désirent-ils ? Réponse d'une étude OPA.
Réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 12/09/2011

D'après OPA, 12 % des internautes américains de 8 à 64 ans possèdent ou utilisent une tablette, soit 28 millions de consommateurs. Qu'ils en détiennent déjà une ou pas encore, 18 % des répondants prévoient d'en acquérir une dans les douze mois à venir, ce qui porterait à 23% la part de la population internaute possédant ou utilisant une tablette début 2012, soit 54 millions d'Américains. A ce jour, 89% des utilisateurs de tablettes s'en déclarent satisfaits ou très satisfaits, ajoute OPA.


achats de terminaux mobiles prévus pour les 12 mois à venir
Achats de terminaux mobiles prévus pour les 12 mois à venir © OPA

Les utilisateurs de tablettes ont rapidement été conquis : ils préfèrent leur tablette à un ordinateur quel que soit l'activité considérée. Parmi eux, 72% préfèrent regarder la météo sur leur tablette plutôt que sur leur ordinateur. Plus frappant encore : 52% préfèrent acheter en ligne sur une tablette plutôt que sur un ordinateur.


les utilisateurs de tablettes les préfèrent aux ordinateurs pour tous les usages
Les utilisateurs de tablettes les préfèrent aux ordinateurs pour tous les usages © OPA

A près de 60%, les tablettes sont utilisées chez soi. Certes, la tablette est un terminal mobile. Mais puisque ses utilisateurs la préfèrent à leur ordinateur, il est logique qu'ils s'en servent également en remplacement de celui-ci. Par ailleurs, 21% l'utilisent sur leur lieu de travail ou d'études, 16% en voiture ou dans les transports en commun et enfin 5% lorsqu'ils sont en train de faire des achats.


lieu d'utilisation des tablettes (part du temps d'utilisation de la tablette)
Lieu d'utilisation des tablettes (part du temps d'utilisation de la tablette) © OPA

87% des utilisateurs de tablettes s'en servent pour accéder à du contenu ou des informations, 64% pour consulter leur messagerie électronique, 63% pour se connecter à Internet. D'autres usages moins évidents sont également très répandus : jouer à des jeux ou écouter de la musique (58% chacun), mais aussi faire des achats (31%).


activités réalisées régulièrement sur une tablette (part des utilisateurs de
Activités réalisées régulièrement sur une tablette (part des utilisateurs de tablettes) © OPA

Les contenus les plus consultés sur les tablettes sont les vidéos : 49% des utilisateurs de tablettes en regardent. Autant utilisent ce terminal pour consulter la météo. L'accès aux journaux et aux magazines concerne 32% et 31% des utilisateurs. 25% se servent de leur tablette pour obtenir des informations de nature financière.


activités liées à la consultation de contenus ou d'information réalisées
Activités liées à la consultation de contenus ou d'information réalisées régulièrement sur les tablettes © OPA

Les vidéos les plus visionnées sur les tablettes sont les vidéos mises en ligne par les internautes (80%), sur Youtube ou Dailymotion par exemple, suivies par les clips musicaux (69%). Pas moins de 56% des utilisateurs de tablettes y regardent des programmes télévisés longs et 55% des films entiers.


types de vidéos régulièrement visionnées sur tablette (part des utilisateurs de
Types de vidéos régulièrement visionnées sur tablette (part des utilisateurs de tablettes) © OPA

93% des utilisateurs de tablettes ont téléchargé une ou plusieurs applications. En moyenne, le nombre d'applis téléchargées s'élève à 20. 7% des utilisateurs de tablettes n'en ont jamais téléchargées, 2% n'en ont qu'une, 25% en ont entre 2 et 5. Et 16% en ont plus de 30.

Les applications les plus plébiscitées concernent la météo (41% des utilisateurs de tablettes ont téléchargé une telle application), qui se classe juste devant le divertissement (40%).


types d'applications utilisées régulièrement sur les tablettes (part des
Types d'applications utilisées régulièrement sur les tablettes (part des utilisateurs de tablettes) © OPA

En se basant sur les catégories de produits achetés dans les 12 mois précédant son enquête par les utilisateurs de tablettes, OPA établit une liste des catégories à envisager pour mener des campagnes publicitaires sur ces terminaux. La première est l'habillement (76%), qui devance l'alimentaire (71%), la restauration (70%) et les produits électroniques (67%).


catégories de produits achetés dans les douze derniers mois (part des
Catégories de produits achetés dans les douze derniers mois (part des utilisateurs de tablettes) © OPA

sur la totalité des applications déjà téléchargées par les utilisateurs de tablettes, 74% étaient gratuites et 26% étaient payantes. Mais 79% des personnes ayant téléchargé des applications au cours de l'année écoulée en ont payé au moins une. En moyenne, les utilisateurs de tablettes ayant téléchargé une ou plusieurs applications, payantes ou non, ont dépensé 53 dollars en téléchargement d'applications sur les douze derniers mois.


montants dépensés en téléchargement d'applications pour tablettes, sur les douze
Montants dépensés en téléchargement d'applications pour tablettes, sur les douze derniers mois © OPA


A lire ailleurs



Méthodologie :

Cette étude menée conjointement par OPA et Magid Media Futures a été réalisée en ligne entre le 15 et le 20 avril 2011 auprès de 2482 personnes.

L'enquête conclut que parmi les utilisateurs de tablettes, 54% préfèrent acheter leurs applications sur iTunes, 46% sur Amazon, 43% sur Google, 29% directement auprès de leur FAI ou câblo-opérateur et 25% directement auprès de leur éditeur.

A lire aussi sur le JDN :

gestuelle tactile 195

Les gestes à intégrer dans les interfaces tactiles

Malgré l'absence de souris, tablettes et smartphones permettent une grande richesse de mouvements afin d'interagir avec des services. Passage en revue de la gestuelle des interfaces tactiles. Lire

ipad 150

Existe-t-il un marché pour l'iPad en France ?

Malgré la médiatisation du produit, la tablette d'Apple connaît un succès relatif en France. Que manque-t-il à l'iPad et au marché des tablettes pour décoller ? Lire




http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/utilisateurs-tablettes/?f_id_newsletter=5658&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10206628&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire