Publié le 15 Septembre 2011
Décidée à tirer parti des nouvelles opportunités de marché dans les domaines des entreprises comme du grand public, Microsoft met en place une nouvelle organisation qui se traduit par la création de trois nouvelles divisions : Grand Public et Opérateurs, Marketing & Opérations et enfin Advertising & Online. Cette décision stratégique se traduit en France par les nominations, à la tête de ces divisions, de Marc Jalabert, Nicolas Petit et Grégory Salinger. Selon Eric Boustouller, Président de Microsoft France : « Ce changement organisationnel entérine le virage stratégique de Microsoft qui, en tant que catalyseur du numérique, s’attache à proposer une multiplicité de services et de terminaux afin de répondre aux attentes des consommateurs, des entreprises et des annonceurs. ».
Microsoft veut asseoir sa position sur le marché du numérique
La Division Grand Public et Opérateurs regroupe les canaux de distribution des solutions grand public de Microsoft, en particulier Windows, Office, Windows Phone et Xbox/Kinect. Elle a pour objectif stratégique de simplifier l’accès aux dernières innovations de Microsoft, dans les domaines des smartphones, tablettes, micro-ordinateurs et consoles de jeux vidéo, en développant les relations avec les grands partenaires que sont les constructeurs, les opérateurs télécoms, et les acteurs de la grande distribution, en magasin et en ligne. Elle assure enfin les activités marketing spécifiques des lignes de produits Windows Phone et Xbox/Kinect.
Sa direction est assurée par Marc Jalabert. Agé de 45 ans, ce dernier a commencé sa carrière au siège de Microsoft Corporation à Redmond en 1989, au sein des équipes R&D, avant de rejoindre Microsoft France fin 1992 pour occuper successivement des postes marketing et ventes. En 2001, il est nommé Directeur Commercial du secteur télécommunications et médias. Il dirige la Division Plateforme et Ecosystème à partir de mai 2005 et contribue notamment à la création du programme «Idées» dans le cadre duquel sont activement soutenues chaque année plus d’une vingtaine de start-up françaises de l’édition de logiciels. Il était depuis juillet 2008, Directeur de la division Marketing et des Opérations, au sein de laquelle il a supervisé le lancement des offres cloud computing Office365 et Windows Azure, ainsi que la création du nouveau Campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. Marc Jalabert possède un diplôme d’ingénieur informatique de l’ENSEEIHT et un MBA de l’INSEAD. Il est membre du conseil d’administration de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciel), et du conseil d’orientation de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle).
La Division Marketing & Opérations est responsable de l’ensemble des activités marketing à destination du Grand Public et des Entreprises (hors Xbox et Windows Phone) ainsi que du suivi des opérations de Microsoft France. Elle s’attache à mettre en valeur les synergies entre nos différents produits et services, notamment dans le cadre de leur extension vers le Cloud. La mission première des équipes M&O consiste à piloter la croissance des activités Grand Public et Entreprise en France et à assurer le rayonnement d’un portefeuille produit regroupant les divisions Windows (Windows OS, Internet Explorer, Windows Live, Windows Intune), Office (Office 2010, Office 365, Sharepoint, Exchange, ForeFront …) et Serveurs (SQL, Windows Server, System Center, Windows Azure, …). Au-delà des activités marketing et de la direction des opérations, la satisfaction client, la communication et les Relations Publiques font également partie de ses missions prioritaires.
Nicolas Petit, nommé Directeur de la division Marketing & Opérations, était jusqu'à présent Directeur marketing des activités Internet et Grand Public (Windows, Windows Live, Windows Phone, Bing, Internet Explorer), Agé de 35 ans, il rejoint le Comité de Direction de Microsoft France. Arrivé chez Microsoft en 2005 en tant que responsable du business développement sur les secteurs Finance et Communications au sein de la Division Grands Comptes, il a ensuite été nommé Directeur de la Division Mobilité en 2006, où il a piloté l’activité Windows Phone et services mobiles (Messenger, Hotmail, Bing) en France. Auparavant, il avait passé cinq ans à Londres puis à Paris au sein du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little. Diplômé d’HEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris I-Sorbonne, Nicolas Petit a débuté sa carrière aux Etats-Unis chez Thomson Multimédia.
La Division Advertising & Online a pour principale mission de piloter les activités Internet grand public du groupe et de développer leurs audiences au service de nouvelles opportunités média incluant les environnements Bing et MSN, mais aussi Windows Live et Xbox Live sur les supports PC, téléphone et TV. A travers la régie Microsoft Advertising, le média numérique MSN et le moteur de recherche Bing, la division A&O vise à mettre à disposition des annonceurs et des agences média l’une des premières audiences Internet de France et à assurer le meilleur retour sur les investissements marketing digitaux de ses clients.
Grégory Salinger, 45 ans, a été choisi pour prendre la tête de cette nouvelle division. Il a rejoint Microsoft en 2002 en tant que Directeur de MSN France, et a été l'artisan du succès de MSN en France, qu’il a hissé au rang de 1er média numérique seulement 4 ans après son arrivée, et la France au 3ème rang mondial des filiales MSN de Microsoft. Il traverse l’Atlantique en 2006 pour le siège de Microsoft aux Etats-Unis, où, avec sa « French touch », il participe à la création de la division Internet et Grand Public au niveau mondial et contribue ainsi à une croissance de 20 % des audiences Internet du groupe ainsi qu’à une augmentation des revenus de 25 %. De retour en France en 2010, il retrouve Microsoft France au poste de Directeur Général des activités Internet et Grand Public et rejoint son Comité de Direction. Diplômé de la Harvard Graduate School of Business Administration de Boston, Gregory Salinger a développé GOA, la plate-forme leader européenne de jeux interactifs de France Télécom dès 1997, puis il a co-fondé et dirigé le site ChateauOnline en 1998, pour en faire le leader de la vente de vin sur Internet en Europe.
http://www.itrnews.com/articles/123215/nouvelle-organisation-microsoft-france.html
Microsoft veut asseoir sa position sur le marché du numérique
La Division Grand Public et Opérateurs regroupe les canaux de distribution des solutions grand public de Microsoft, en particulier Windows, Office, Windows Phone et Xbox/Kinect. Elle a pour objectif stratégique de simplifier l’accès aux dernières innovations de Microsoft, dans les domaines des smartphones, tablettes, micro-ordinateurs et consoles de jeux vidéo, en développant les relations avec les grands partenaires que sont les constructeurs, les opérateurs télécoms, et les acteurs de la grande distribution, en magasin et en ligne. Elle assure enfin les activités marketing spécifiques des lignes de produits Windows Phone et Xbox/Kinect.
Sa direction est assurée par Marc Jalabert. Agé de 45 ans, ce dernier a commencé sa carrière au siège de Microsoft Corporation à Redmond en 1989, au sein des équipes R&D, avant de rejoindre Microsoft France fin 1992 pour occuper successivement des postes marketing et ventes. En 2001, il est nommé Directeur Commercial du secteur télécommunications et médias. Il dirige la Division Plateforme et Ecosystème à partir de mai 2005 et contribue notamment à la création du programme «Idées» dans le cadre duquel sont activement soutenues chaque année plus d’une vingtaine de start-up françaises de l’édition de logiciels. Il était depuis juillet 2008, Directeur de la division Marketing et des Opérations, au sein de laquelle il a supervisé le lancement des offres cloud computing Office365 et Windows Azure, ainsi que la création du nouveau Campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. Marc Jalabert possède un diplôme d’ingénieur informatique de l’ENSEEIHT et un MBA de l’INSEAD. Il est membre du conseil d’administration de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciel), et du conseil d’orientation de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle).
La Division Marketing & Opérations est responsable de l’ensemble des activités marketing à destination du Grand Public et des Entreprises (hors Xbox et Windows Phone) ainsi que du suivi des opérations de Microsoft France. Elle s’attache à mettre en valeur les synergies entre nos différents produits et services, notamment dans le cadre de leur extension vers le Cloud. La mission première des équipes M&O consiste à piloter la croissance des activités Grand Public et Entreprise en France et à assurer le rayonnement d’un portefeuille produit regroupant les divisions Windows (Windows OS, Internet Explorer, Windows Live, Windows Intune), Office (Office 2010, Office 365, Sharepoint, Exchange, ForeFront …) et Serveurs (SQL, Windows Server, System Center, Windows Azure, …). Au-delà des activités marketing et de la direction des opérations, la satisfaction client, la communication et les Relations Publiques font également partie de ses missions prioritaires.
Nicolas Petit, nommé Directeur de la division Marketing & Opérations, était jusqu'à présent Directeur marketing des activités Internet et Grand Public (Windows, Windows Live, Windows Phone, Bing, Internet Explorer), Agé de 35 ans, il rejoint le Comité de Direction de Microsoft France. Arrivé chez Microsoft en 2005 en tant que responsable du business développement sur les secteurs Finance et Communications au sein de la Division Grands Comptes, il a ensuite été nommé Directeur de la Division Mobilité en 2006, où il a piloté l’activité Windows Phone et services mobiles (Messenger, Hotmail, Bing) en France. Auparavant, il avait passé cinq ans à Londres puis à Paris au sein du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little. Diplômé d’HEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris I-Sorbonne, Nicolas Petit a débuté sa carrière aux Etats-Unis chez Thomson Multimédia.
La Division Advertising & Online a pour principale mission de piloter les activités Internet grand public du groupe et de développer leurs audiences au service de nouvelles opportunités média incluant les environnements Bing et MSN, mais aussi Windows Live et Xbox Live sur les supports PC, téléphone et TV. A travers la régie Microsoft Advertising, le média numérique MSN et le moteur de recherche Bing, la division A&O vise à mettre à disposition des annonceurs et des agences média l’une des premières audiences Internet de France et à assurer le meilleur retour sur les investissements marketing digitaux de ses clients.
Grégory Salinger, 45 ans, a été choisi pour prendre la tête de cette nouvelle division. Il a rejoint Microsoft en 2002 en tant que Directeur de MSN France, et a été l'artisan du succès de MSN en France, qu’il a hissé au rang de 1er média numérique seulement 4 ans après son arrivée, et la France au 3ème rang mondial des filiales MSN de Microsoft. Il traverse l’Atlantique en 2006 pour le siège de Microsoft aux Etats-Unis, où, avec sa « French touch », il participe à la création de la division Internet et Grand Public au niveau mondial et contribue ainsi à une croissance de 20 % des audiences Internet du groupe ainsi qu’à une augmentation des revenus de 25 %. De retour en France en 2010, il retrouve Microsoft France au poste de Directeur Général des activités Internet et Grand Public et rejoint son Comité de Direction. Diplômé de la Harvard Graduate School of Business Administration de Boston, Gregory Salinger a développé GOA, la plate-forme leader européenne de jeux interactifs de France Télécom dès 1997, puis il a co-fondé et dirigé le site ChateauOnline en 1998, pour en faire le leader de la vente de vin sur Internet en Europe.
http://www.itrnews.com/articles/123215/nouvelle-organisation-microsoft-france.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire