samedi 17 septembre 2011

Mesure d'audience : la liste des sites dopés

dopage arsdigital fotolia 195

Médiamétrie a communiqué à ses clients une liste de sites ayant utilisé des dispositifs de dopage d'audience.

Publié le 15/09/2011, 12h46

Entre les mois de mars et de juillet, près d'une quinzaine de sites ont utilisé des dispositifs destinés à accroître artificiellement leurs audiences, sans donner à Médiamétrie les moyens de les identifier pour les prendre en compte dans ses calculs. L'Institut de référence pour l'audience Web en France a communiqué à ses souscripteurs la liste de ces sites aux pratiques non conformes (voir tableau ci-dessous). Parmi eux figurent un certain nombre d'e-commerçants (Spartoo, Brandalley, Blanche Porte, La Maison de Valérie), ainsi que deux sites médias (Les Echos et Cosmopolitan).


Le trafic apporté par les dispositifs de "dopage" d'audience (e-mails rémunérés, pop-up et pop-under, jeux à instant gagnant, etc.) est exclu des audiences officielles calculées par Médiamétrie. Les URL liées à ces leviers marketing (pages de formulaires, landing pages, etc.) doivent faire l'objet d'un codage spécifique pour permettre à Médiamétrie de les exclure. En cas de non respect régulier de ce codage, Médiamétrie peut décider d'exclure l'éditeur des classements d'audience rendus publics chaque mois. Si l'apport d'audience des jeux-concours dépasse régulièrement 50% de l'audience globale d'un site (Brand ou Channel), Médiamétrie peut même le déplacer dans la catégorie "sites de jeux".


Le tableau ci-dessous recense les infractions relevées par Médiamétrie sur la période allant de mars à juillet 2011. Chaque "X" représente une infraction.

Bilan d'autorégulation sur la période Mars-Juillet 2011
Site MarsAvrilMaiJuinJuillet
AVendreALouer---XX-
Blanche Porte-X--X
Brandalley---XXX
Cofidis--XX--
Cosmopolitan----XX
Fashion Shopping---XX
Française des Jeux---XX
La Maison de ValérieXXX----
Les Echos--XX-
PMUXXXX--
SpartooXX--X
VoitureoX-X--
WebcarcenterXX---
Source : Médiamétrie // Netratings


Benoît Méli, Journal du Net

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/mediametrie-dopage-audience-0911.shtml?f_id_newsletter=5679&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10206857&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire