Publié le 19 septembre 2011 , A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
Enregistrer les freinages, accélérations, et autres actions du conducteur puis de les transmettre sur un mode ludique permet d'indiquer à ce dernier la dangerosité et l'efficience énergétique de ses habitudes au volant.
Afin d'aider les automobilistes à adopter une conduite efficace et plus respectueuse de l'environnement, Peter Händel, professeur de l'université KTH, a décidé de passer par le jeu, et, évidemment, par le mobile. Il a développé une application permettant de juger la façon de conduire. En fonction de l'efficience énergétique de cette dernière, l'on est récompensé ou réprimandé par l'application. Pour le développeur, "cette éco-conduite peut réduire la consommation en carburant de 10 à 20%". Pour fonctionner, l'application recourt à certaines fonctions du téléphone, qui permettent de mesurer l'accélération, la vitesse, ou encore l'altitude du véhicule.
Récompenser une conduite souple
Elle enregistre ainsi les données de la conduite (freinages brutaux ou non, accélérations brusques), et les compare avec la "conduite idéale", telle qu'elle est définit dans les données de l'application. Respecter cette conduite apporte des points, tandis qu'une conduite peu souple engendrera un léger signal d'alarme, et teintera votre écran de rouge. Selon le développeur, employer l'application permet "de changer de vitesse au bon moment, de limiter l'usage du frein, ou encore d'accélérer de façon continue, soit autant de critères permettant de conduire de façon plus respectueuse de l'environnement".
Un esprit de compétition qui pousse à l'amélioration de la conduite
De même, selon l'auteur, la notion de points et de score de conduite devrait mener à l'instauration d'une sorte de compétition entre les possesseurs de l'application. Le but au sein du groupe deviendrait au final l'obtention de plus de points de conduite, d'où une amélioration globale de la conduite de l'ensemble des membres. L'application, qui n'est pas encore tout à fait au point, devrait à terme être mise en téléchargement sur les plates-formes smartphones.
http://www.atelier.net/fr/articles/jouer-roulant-ameliore-conduite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire