lundi 5 septembre 2011

IFA, la bataille des tablettes ne fait que commencer

Près de 1 500 exposants (1 441 très exactement) réunis sur une surface d'exposition en croissance de 4 %... La crise n'est pas passée par l'IFA qui tient salon à Berlin et attend près de 250 000 visiteurs d'ici au 7 septembre. Sur le salon berlinois consacré à l'électronique, les visiteurs découvrent au fil des allées les nouvelles tablettes à venir. L'iPad n'est plus seul sur le marché. Depuis quelque temps déjà. Mais aujourd'hui, Samsung, Sony, Toshiba et consorts sont là pour lui disputer la suprématie. Même s'il est fort probable qu'en 2012 la plupart des constructeurs ne ramasseront que quelques miettes de ce marché fort juteux. Android fera jeu égal, voire devancera iOS, le système d'exploitation équipant l'iPad.


Sony a ouvert le bal avec les Tablet S et Tablet P. Le constructeur ambitionne de devenir le concurrent n° 1 d'Apple. Appelée à devenir la pièce maîtresse du salon, la tablette S s'avère capable de piloter tous les produits et permet de partager les contenus multimédia sur son écran 9,4 pouces. Disponible en France dès le 1er octobre, la Sony Tablet S, version WiFi, sera optimisée pour offrir une nouvelle expérience au cœur du salon. Une version 3G sera disponible dès le mois de novembre.
Egalement disponible en novembre, la Sony Tablet P est conçue pour la mobilité et se place en complément idéal du téléphone. Avec son double-écran repliable de 5,5 pouces chacun, ses 370 grammes et ses connexions WiFi/3G, elle pourra se glisser dans une poche ou un sac à main.
Les modèles Wi-Fi sont équipés d’Android 3.1 (mise à jour vers 3.2 disponible au lancement) et les modèles 3G seront lancés en Android 3.2.


La Toshiba AT200 sera également lancée sous Honeycomb (Android 3.2). Il s'agit d'un modèle extrêmement fin (7,7 mm), doté d'un écran capacitif LCD de 10,1 pouces (25,7 cm) en 1280 x 800. Animé par un processeur TI Omap 4430 à 1,2 GHz, il dispose de 1 Go de Ram DDR2, d'une connectique USB, micro-SD, micro-HDMI, Bluetooth et Wi-Fi (802.11b/g/n). Deux caméras 5 Mpixels et 2 Mpixels, deux haut-parleurs de 1,5 W complètent l'ensemble qui ne pèse que 558 grammes. La batterie assure une autonomie de 8 heures. Toshiba prévoit de livrer en quantité avant la fin de l'année.


Samsung a bien évidemment présenté les Galaxy Tab 10.1 et 7.7 pouces. Auxquelles est venu s'ajouter le surprenant Galaxy Note, un modèle à mi-chemin entre les Galaxy Tab et les smartphones Galaxy S. En effet, la taille de son écran (5,3 pouces) est la caractéristique majeure de cet apparail qui conserve la maniabilité d'un smartphone à laquelle il ajoute le confort d'un écran plus large. Conçu pour prendre des notes (il dispose d'un stylet), le Note est assez fin (moins de 9 mm), et ne pèse que 180 grammes. Son écran Super AMOLED Plus (1280x800 pixels) lui permet d'afficher une résolution semblable à celle de la Galaxy Tab 7,7.
Cette tablette équipée d'un écran de 7,7 pouces et d'un processeur double coeur, cadencé à 1,4Ghz, dispose d'un capteur photo de trois mégapixels, d'une caméra frontale de deux mégapixels. Compatible Bluetooth, Wi-Fi et 3G+, la Galaxy Tab 7.7 lit les vidéos en Full HD (1080p) mais surtout, elle peut faire office de télécommande universelle. Son autonomie est annoncée pour dix heures. Elle devrait être disponible en versions 16, 32 et 64Go.
Une vidéo a été postée sur Youtube pour présenter le Galaxy Note.




PocketBook, spécialiste du livre électronique, profite également de l'IFA pour dévoiler sa toute nouvelle tablette multimédia PocketBook A 10’’ dotée d’un écran tactile de 10 pouces. Le PocketBook A10'' se distingue par son design inspiré d’une aile d'avion et créé par un jeune designer ukrainien. Il a été spécialement conçu pour une utilisation confortable et possède un écran 10 pouces tactile (capacitive, multitouch) et un boîtier blanc brillant qui lui confère une ligne élégante. PocketBook A 10’’ est basé sur Android 2.3.4 Gingerbread.
Le A 10'' contient à l’origine 500 livres de différents écrivains européens, dans leur langue originale. En outre, il intègre 47 dictionnaires ABBYY Lingvo pré-installés. Sa fonctionnalité « text to speech » (synthèse vocale) peut lire un livre en 5 langues (27 sont disponibles en téléchargement sur le site International du PocketBook).
Le PocketBook A 10’’ permet également de regarder une vidéo, d'écouter de la musique, de surfer sur Internet. Sa caméra frontale de 2 Megapixels, son microphone et ses deux sorties audio intégrés de 0,5W autorisent les visioconférences.
Le PocketBook peut lire les types de fichier suivants : 11 formats de texte (PDF (ADOBE DRM), EPUB (ADOBE DRM), PDF, EPUB, FB2, TXT, DJVU, RTF, HTML, DOC, DOCX), différents formats graphiques (JPEG, BMP, PNG, TIFF), 3 formats vidéo (AVI, MKV, MP4) et 2 formats audio (MP3, WAV).
Publié le vendredi 2 septembre 2011
http://www.itrmobiles.com/articles/122687/ifa-bataille-tablettes-fait-commencer.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire